Comment fonctionne une machine à glace – guide

Partager

Il est difficile de s’imaginer un été sans glace qui rafraîchit en gourmandise. Vous souhaitez préparer cette délice chez vous ou dans votre établissement de restauration ? Vérifiez comment fonctionne une machine à glace et  découvrez comme c’est facile !

So funktioniert die Eismaschine

Partager

Il est difficile de s’imaginer un été sans glace qui rafraîchit en gourmandise. Vous souhaitez préparer cette délice chez vous ou dans votre établissement de restauration ? Vérifiez comment fonctionne une machine à glace et  découvrez comme c’est facile !

Quand vaut-il acheter une machine à glace ?

Qui a besoin d’une sorbetière ? La réponse est simple : tous ceux qui ne peuvent pas résister aux desserts délicatement sucrés et fondants qui ont le meilleur goût en été, mais on peut s’en régaler aussi en hiver. Si vous avez également un faible pour ce type de douceur, assurez-vous de vous procurer une sorbetière, grâce à laquelle vous pourrez mieux contrôler la qualité de vos gourmandises préférées !

Si vous choisissez toujours des alternatives saines aux aliments hautement transformés et cherchez à savoir comment préparer du pop-corn ou d’autres collations avec les meilleurs ingrédients pour votre santé, vous serez sûrement ravi de dernières innovations dans le domaine du matériel des pâtisseries et des boulangeries. Il est de plus en plus disponible également en version maison.

Préparer de la crème glacée à partir de zéro dans les sorbetières modernes n’est pas difficile, et cela vous permettra d’éliminer les conservateurs ou colorants. Ainsi, vous pouvez être sûr que la crème glacée sera bonne non seulement en goût, mais aussi pour votre santé.

Les propriétaires de petits établissements de restauration devraient certainement être tentés d’acheter une machine à glace. C’est un matériel nécessaire d’un salon de glace ou d’une pâtisserie. Cependant, il faut savoir que les machines à glaces domestiques sont complètement différentes des machines professionnelles. Quelles sont les types de cet équipement ?

Types de machines à glace

Le confort de préparation de vos desserts préférés dépendra du fonctionnement de la machine à glace.  Par conséquent, il vaut la peine de choisir un équipement qui vous demandera un minimum d’effort. Comment se présente ce choix ?

Machines à glace à la main

Les machines à glace qui se composent d’un récipient pour refroidir et des agitateurs sont l’équipement le plus simple des amateurs de glace. Leur principale qualité est son indépendance de la préparation. On peut réaliser de la crème glacée n’importe où, devant la télé, par exemple, sans avoir à se soucier de la distance de la prise électrique.

Machines à glaces électriques

Vous pouvez préparer la crème glacée beaucoup plus facilement si vous choisissez une machine électrique. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol de refroidissement, d’allumer l’appareil et tout le travail sera fait sans votre participation. C’est le choix parfait pour ceux qui apprécient le confort.

Machines à glace sans fil

Vous ne voulez pas vous embêter à mélanger la crème glacée à la main, mais vous prévoyez également de faire de la crème glacée loin de la prise de courant. En effet, vous placez l’appareil sur la table pour que vos invités puissent profiter de l’accès facile à la crème glacée ? Dans ce cas, choisissez une sorbetière sans fil.

Comment fonctionne une machine à glace ?

Vous vous demandez pourquoi la glace réalisée dans une machine soit parfaitement moelleuse, délicate et avec une texture très agréable au palais ? Découvrez donc comment fonctionnent les sorbetières.

De tels appareils se composent d’un bol pour les ingrédients, d’une cartouche de refroidissement (souvent ces deux éléments sont combinés en un seul) et d’un large agitateur. Les éléments de refroidissement doivent être mis au congélateur pendant quelques ou plusieurs heures (selon les recommandations du fabricant) et après le temps spécifié, placés dans la sorbetière. Ensuite, vous pouvez ajouter tous les ingrédients dans le bol. Il est conseillé que les ingrédients soient de préférence préalablement réfrigérés pour faire plus rapidement le  dessert sera alors prêt plus rapidement. Enfin, il suffit juste d’allumer l’appareil.

Tout au long du processus de fabrication de la crème glacée, les ingrédients sont soigneusement mélangés et donc aérés, ce qui est important pour la consistance du dessert. Les éléments de refroidissement gèlent doucement le mélange obtenu et vous obtenez une crème glacée maison. C’est si simple !

Ingrédients pour réussir sa glace dans une machine

Pour préparer vous-même une délicieuse crème glacée, vous avez besoin de trois ingrédients de base : du lait, de la crème fraîche de 30 % ou 36 % et du sucre. Comme vous pouvez facilement le deviner, avec ces produits vous obtiendrez de la crème glacée basique, mais vous pouvez facilement y ajouter des saveurs variées !

Vous rêvez d’une glace stracciatella ? Ajoutez-y des morceaux de chocolat finement hachés. Vous êtes amateur de glaces aux fruits ? Faire une mousse de fraises ou de framboises fraîches et ajouter-la au mélange. Etes-vous amateur des fruits secs ? Ceux-ci peuvent également devenir un ingrédient délicieux et sain dans vos desserts glacés – les possibilités sont infinies, et tout dépend uniquement de votre imagination et de vos préférences gustatives.

Si, en revanche, vous choisissez quotidiennement des glaces à faible teneur en calories, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la machine à glace. Dans ces appareils, vous pouvez facilement préparer des sorbets aux fruits pleins de vitamines ! Pour les congeler dans votre machine, préparez votre smoothie préféré en mélangeant tous les ingrédients. Assurez-vous que le mélange soit suffisamment sucré et mettez-le au réfrigérateur. Lorsque le cocktail est refroidi, passez-le dans la machine. Il suffit d’attendre plusieurs dizaines de minutes pour obtenir un sorbet aux fruits frais parfaitement congelé.

Quels sont les paramètres pour choisir une machine à glace professionnelle ?

Une machine à crème glacée pour un salon de glace ou un petit bistrot est une catégorie de produits complètement différente. Ici, les propriétaires de restaurants se concentrent sur la possibilité de produire de grandes quantités de glace en peu de temps et avec le moins d’effort. Nous vous fortement déconseillons les cartouches qui nécessitent une congélation préalable. Choisissez, par contre, une machine à crème glacée professionnelle.

Vous pouvez choisir entre autres des machines avec distributeurs – idéales pour préparer et servir des glaces italiennes, des yaourts glacés et d’autres desserts bien-aimés. Un autre type est la machine à crème glacée thaïlandaise, qui vous permet de préparer de la crème glacée de manière très spectaculaire.

Il vaut également la peine d’envisager l’achat d’une grande machine à crème glacée. Même si la plupart des restaurants proposent prêtes à l’emploi dans des boîtes, vous pouvez avoir envie de servir à vos clients un goût naturel de la crème glacée artisanale. Una machine à glace sera, dans ce cas-là, le meilleure choix. Ce que toutes les machines à crème glacée professionnelles ont en commun, c’est leur fonctionnement fiable, leur disponibilité continue et leurs résultats parfaits à tout moment.

Comment fonctionne une machine à glace ? – conclusion

Les machines à crème glacée sont très populaires non seulement parmi les propriétaires d’établissements de restauration mais elles sont, de plus en plus, utilisées par des particuliers. Les personnes qui recherchent des alternatives saines aux collations sucrées sont particulièrement désireuses de les acheter. Elles permettent d’avoir du contrôle sur la composition de vos glaces préférées en les préparant vous-même. Grâce à la machine, elles ne perdront pas leur goût, mais gagneront seulement en qualité d’ingrédients !

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus