La culture des tomates peut devenir un excellent passe-temps qui portera de délicieux fruits gorgés de soleil. Cependant, pour obtenir une récolte abondante, un certain nombre de traitements d'entretien doivent être effectués, dont l'un consiste à étêter les tomates. De quoi s'agit-il et quand faut-il le réaliser ?
La culture des tomates peut devenir un excellent passe-temps qui portera de délicieux fruits gorgés de soleil. Cependant, pour obtenir une récolte abondante, un certain nombre de traitements d’entretien doivent être effectués, dont l’un consiste à étêter les tomates. De quoi s’agit-il et quand faut-il le réaliser ?
En quoi consiste l’étêtage des tomates ?
L’étêtage des tomates est l’un des traitements qui élimine les feuilles de la plante. Cependant, vous devez savoir qu’à différents stades de la culture de la tomate, différentes feuilles doivent être retirées de la tige. Suppression des feuilles se fait lors de l’étêtage des tomates, mais quand le pelage des feuilles est-il une garniture et pourquoi est-il retiré dans d’autres cas ?
- Suppression des sauvageons – ce traitement d’élimination des feuilles est effectué au plus tôt. Les sauvageons sont des pousses latérales qui poussent entre les feuilles et la tige. Au mieux, on les enlève tous, bien que certains en laissent un ou deux pour conduire le buisson de tomates en plusieurs pousses. Cependant, il ne peut pas y en avoir trop, car la plante dépenserait beaucoup d’énergie en multiplication, et moins en nouaison, ce qui signifie que le rendement serait inférieur aux attentes.
- Suppression des feuilles inférieures – enlever les feuilles sous les grappes de fruits signifie que la plante dépense plus d’énergie pour faire mûrir les tomates que pour transférer des jus de vie aux feuilles. Cependant, ne les supprimez pas tous – les tomates tirent leur sucre de celles qui sont les plus proches du fruit. Il convient également de rappeler le principe de ne supprimer qu’une seule feuille à la fois. Grâce à cela, vous n’affaiblirez pas trop la plante entière.
- Etêtage des tomates – la dernière étape de l’enlèvement des feuilles est l’étêtage de la tomate. Le procédé consiste à enlever le sommet de la pousse principale (ou les sommets si la plante a été divisée en plusieurs pousses). Grâce à cette procédure, la croissance de la plante est arrêtée et la plante peut dépenser toute son énergie sur la maturation du fruit déjà mis en grappes. Ceci est très important si vous voulez que vos tomates soient prêtes à être cueillies et mangées avant que le temps ne devienne plus frais et les empêche de mûrir.
Quand étêter les tomates ?
Quand devriez-vous étêter vos tomates pour obtenir le meilleur rendement possible ? Dans le cas des plantes dans le sol – dans les champs, les jardins ou sur des plates-bandes surélevées en palettes – cela doit être fait environ 7 semaines avant la fin prévue de la culture. Cela dure généralement jusqu’à fin septembre – les conditions météorologiques ultérieures ne permettent pas au fruit de mûrir efficacement. Par conséquent, l’étêtage des tomates devrait être effectué au début du mois d’août.
Une tomate étêtée cessera de libérer plus de feuilles, de fleurs et de nouer des fruits. Si on n’élève pas le haut de la pousse principale, la plante répète ces activités jusqu’à la fin de la saison. L’étêtage permet, par contre à la plante de concentrer sa vitalité sur les fruits déjà existants. En effet, 7 semaines suffisent pour qu’ils acquièrent des formes et des couleurs impressionnantes. Mais que faire s’ils ne mûrissent toujours pas avant le début du froid?
Vous pouvez donner aux tomates vertes une chance de mûrir après la cueillette ! Donc, à la fin du mois de septembre, cueillez tous les fruits : utilisez ceux qui conviennent déjà à la consommation ou à la transformation, mettez le reste sur un plateau et placez-le dans un endroit chaud. Le processus de maturation peut être accéléré par l’éthylène libéré par les bananes et les pommes, il vaut donc la peine de placer ces fruits entre les tomates.
Combien de temps on cultive les tomates dans une serre ?
Construire une serre et y cultiver des légumes prolonge la période de conditions favorables à la culture végétale. Dans des conditions de serre, les tomates peuvent pousser, porter des fruits et mûrir plus longtemps, bien que leur culture ne doive pas être prolongée indéfiniment. Il est vrai que les températures restent élevées plus longtemps sous l’abri, mais le soleil vivifiant ne brille pas aussi longtemps qu’en été.
Vous pouvez donc retarder l’étêtage des tomates de 2 à 3 semaines jusqu’au milieu ou à la fin du mois d’août, bien qu’il y ait un risque que le temps contrecarre les plans de croissance et que la récolte soit donc légèrement plus petite. Il est donc préférable de décider d’étêter vos tomates dans la première quinzaine d’août pour être plus sûr de tirer tout ce que vous pouvez de votre culture privée.
Outils indispensables pour la culture et l’étêtage des tomates
Afin d’étêter des tomates, vous aurez besoin des outils de jardinage, souvent ceux à la main seront suffisants. Le sommet de la pousse doit être coupé de manière à laisser deux feuilles sur la dernière grappe de fruits. Vous pouvez utiliser un sécateur ou des ciseaux à cette fin, mais n’oubliez pas de les désinfecter correctement avant et après utilisation pour diminuer le risque de propagation de maladies entre les plantes.
D’autres outils seront également utiles dans les premières étapes de la culture de la tomate. Déjà pour des petites plants de légumes, vous apprécierez la fonctionnalité de petites pelles, houe et râteau, ainsi que du système d’irrigation de jardin soigneusement planifié, qui réduira considérablement vos efforts liés au soin des cultures. Pour faire pousser des tomates, vous aurez également besoin d’un pulvérisateur – indispensable pour la pulvérisation préventive de fumier de prêle ou d’ortie précieux et entièrement naturel, ainsi que d’agents qui combattent généralement le mildiou, les agents pathogènes fongiques et d’autres maladies végétales.
Etêter des tomates – conclusion
Etêter des tomates est une procédure qui n’apporte que des avantages. Elle assure une fructification abondante et une maturation complète des tomates, ainsi que l’arrêt de la croissance inutile de la plante, ce qui pourrait exiger des soins plus gênants. Cependant, est-il nécessaire d’enlever les sommets de la pousse principale pour tous les plants de tomates ? Il vaut la peine de savoir que certaines variétés cessent de pousser d’elles-mêmes à un moment donné. Par conséquent, il n’est donc pas nécessaire de les étêter.
Cultiver des tomates est une activité agréable même pour les débutants, à condition de maîtriser les règles et les traitements de soins les plus importants qui doivent être effectués à l’avance. Donc, si vous vous demandez quels légumes pour votre jardin vous apporteront les meilleurs rendements et la plus grande satisfaction, les tomates en feront certainement partie!
Partager