Comment préparer le sol du potager?

Partager

Vous envisagez de cultiver vos légumes et d’avoir accès aux produits frais et écologiques tout au long de l’année ? Leur croissance et développement dépend de beaucoup de facteurs qu’il faut surveiller. Apprenez comment préparer le sol du potager pour garantir des conditions favorables à vos légumes.

wie man das Land für Gemüse vorbereitet

Partager

Vous envisagez de cultiver vos légumes et d’avoir accès aux produits frais et écologiques tout au long de l’année ? Leur croissance et développement dépend de beaucoup de facteurs qu’il faut surveiller. Apprenez comment préparer le sol du potager pour garantir des conditions favorables à vos légumes.

Préparation du sol pour la culture de légumes en fonction de la saison

Il est indispensable de s’occuper du sol tout au long de l’année pour qu’il soit riche en éléments nutritifs nécessaires à leur développement et qu’il ait une structure adéquate. Vérifiez quels traitements doivent être effectués à chaque saison pour préparer le sol aux légumes.

Au printemps

Comment préparer le sol pour les légumes au printemps? C’est le moment juste avant la semence ou les plants de légumes et il est le plus important de la saison et se compose de plusieurs étapes:

En été

Une fois que les plantes poussent dans leur position, vous pouvez, et dans certains cas devez, les fertiliser en plus pour reconstituer le sol avec les nutriments nécessaires à absorber par les légumes du sol.

En automne

Comment préparer le sol pour le potager à l’automne ? Après la récolte, le sol doit être nettoyé des débris végétaux et des mauvaises herbes, puis creusé pour que la couche externe soit enterrée afin de neutraliser les agents pathogènes fongiques nocifs. Dans le même temps, au cours de ce processus, les ravageurs souterrains seront amenés au sommet et au moins certains d’entre eux deviendront de la nourriture pour les oiseaux. C’est aussi un bon moment pour enrichir le sol avec des engrais d’automne – pendant le creusement, le sol sera bien mélangé et donc uniformément nourri.

En hiver

Comment préparer le sol à légumes pour l’hiver ? Déjà à la fin de l’automne, il est recommandé de semer des post-cultures sur les potagers. Vous devez déterminer le moment optimal pour que les plantes poussent avant le début du gel. Ensuite, ils protégeront le sol tout l’hiver contre l’érosion, le lessivage et la stérilisation, et au printemps ils deviendront un engrais naturel enrichissant le sol.

Outils de jardinage indispensables pour la préparation du sol à la culture ?

Les travaux de la préparation des terres pour la culture des légumes ne sont pas compliqués, donc l’ensemble des outils à fournir ne surprendra personne. Si vous faites du jardinage au quotidien, vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin:

Désherbage du sol

Le désherbage de la terre dans laquelle les légumes doivent être cultivés sera le plus difficile lors de la première saison. Quand vous installez des plates-bandes, il est nécessaire de retirer toutes les plantes du sol. Ensuite, il est recommandé de creuser le sol très profondément et d’utiliser les fourches pour déraciner les mauvaises herbes avec les racines – contrairement à une bêche, les fourches ne couperont pas les racines, mais aideront à s’en débarrasser complètement, ce qui empêchera la repousse de plantes indésirables plus tard.

Cependant, le désherbage n’est pas un travail ponctuel. Vous devez vous occuper du potager tout le temps et former les plates-bandes de manière continue pour que les mauvaises herbes n’aient pas la chance de se multiplier. Pour que le sol soit exempt de mauvaises herbes, il est nécessaire de creuser le sol au printemps et à l’automne, comme nous vous l’avons suggéré.

Comment améliorer la structure du sol pour les légumes ?

Comment préparer le sol pour un potager ? La prochaine étape consiste à prendre soin de la structure du sol – il doit être perméable, mais en même temps pas trop sablonneux et léger, et correctement aéré. Comment le faire ?

Si le sol de votre jardin est argileux et compact, améliorer sa qualité ne devrait pas être difficile – ajoutez-y simplement du sable, ce qui assouplira sa structure, permettra à l’air et à l’eau d’atteindre toutes ses couches, et fournira ainsi aux légumes de bonnes conditions pour pousser. Sans cette procédure, les racines des plantes seraient exposées à la pourriture, aux pénuries d’eau et à des températures plus basses – le sol avec une telle structure se réchauffe plus lentement que perméable.

Un autre problème, cependant, est un sol trop léger, sableux et perméable, lessivant également des nutriments précieux. Un tel sol doit être compacté et enrichi d’argile concassée et de compost – mélangez ces ingrédients avec le sol en le creusant à une profondeur d’environ 20 cm.

Néanmoins, l’amélioration de la structure du sol pour la culture de légumes peut parfois s’avérer très exigeante. Ensuite, il vaut la peine d’envisager une autre solution – créer des plates-bandes surélevées à partir de palettes, que vous remplirez partiellement ou entièrement avec de la terre achetée pour la culture de légumes.

Qu’il s’agisse de feuilles, de tontes de pelouse ou de déchets alimentaires, dans un composteur de jardin de 1 000 L, 1 120 L ou 1 260 L, les déchets sont transformés en un précieux compost qui fournit au jardin de nombreux éléments nutritifs, permet aux fleurs de s’épanouir et aux légumes de pousser magnifiquement.

pH du sol – comment le modifier pour qu’il réponde aux exigences d’un potager ?

Lors de la préparation du sol pour la culture de légumes, le niveau d’acidité du sol doit également être pris en compte. La plupart des légumes poussent mieux dans un sol d’un pH de 6,0 à environ 6,8, ce qui signifie qu’ils préfèrent un pH légèrement acide ou neutre. Cependant, certaines plantes, comme les tomates et le persil, se portent bien dans un sol acide, avec un pH d’environ 5,5 à 6,5. Comment planter des herbes ? Ceux-ci, à leur tour, poussent mieux dans un sol légèrement alcalin.

Une étape importante dans la préparation du sol du potager consiste à mesurer le pH du sol avec un compteur d’acide de jardin spécial, avec lequel vous pourrez effectuer vous-même un test similaire. Si le sol s’avère trop acide, il doit être neutralisé avec un engrais à la chaux. À son tour, dans le cas d’un sol alcalin, il doit être légèrement acidifié – la tourbe, l’écorce de pin, la sciure de bois ou un engrais spécial avec du sulfate d’ammonium conviennent à cela.

Fertilisation du sol – comment fertiliser le sol d’un potager

Un sol correctement préparé pour les légumes est riche en nutriments et en minéraux. Cependant, vous devez vous assurer qu’il ne devienne pas stérile au cours des prochaines années, en enrichissant sa composition avec divers engrais.

Les plus sûrs pour les légumes sont les engrais organiques, c’est-à-dire le compost produit dans votre propre jardin (ou acheté) et le fumier – par exemple le fumier de poulet, de cheval ou de bétail. Le compost peut être utilisé toute l’année et le fumier fonctionne mieux en automne et lors de la plantation de plantes – mais faites attention à ce qu’il n’entre pas en contact direct avec les jeunes plants car il pourrait brûler leurs racines.

Les engrais minéraux sont également nécessaires, car ils fournissent aux plantes les éléments nécessaires dans les bonnes quantités – dans leur cas, veillez à ne pas les ajouter trop et trop souvent au sol, car la surfertilisation est aussi dangereuse pour les légumes que la carence en minéraux.

Une façon intéressante de fertiliser les plantes consiste également à utiliser de la cendre de bois – c’est certainement abondant pour les personnes qui chauffent leur maison avec une cheminée. Les cendres sont riches en calcium, phosphore, potassium et autres micronutriments qui augmenteront le rendement des légumes cultivés dans le jardin. Cependant, un tel engrais ne doit pas être utilisé sur des sols alcalins car il augmente le pH du sol.

Comment préparer le sol u potager – conclusions

Avant de se lancer à la culture des légumes dans le jardin, il est bien de s’y préparer de manière appropriée. Il vaut la peine d’apprendre à construire une serre ou à planifier l’irrigation du jardin, mais un aspect tout aussi important est la préparation du sol pour le potager. Comme vous pouvez le voir, le sol nécessite des soins attentifs à plusieurs niveaux. Pourtant, contrairement aux apparences, le maintenir dans un état adapté aux légumes n’est pas une tâche très exigeante. Si vous faites tout le travail régulièrement et au bon moment de l’année, vous le trouverez simple ! Vos efforts seront récompensés par de riches récoltes de légumes qui pousseront de manière abondante dans vos propres plates-bandes.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Comment aider les abeilles? En adaptant votre jardin! 

Créez un jardin d’abeilles! Ces bourreaux de travail bourdonnants dans l’air vous remercieront en pollinisant assidûment…

En savoir plus

Presse à granulés Wiesenfield WIE-PM-1000 – comment l’utiliser correctement ?

Une presse à granulés (également connue sous le nom de granulateur) est utilisée pour produire des…

En savoir plus

Presse à granulés Wiesenfield WIE-PM-500 – comment l’utiliser correctement ?

Une presse à granulés (également connue sous le nom de granulateur) est utilisée pour produire des…

En savoir plus

Comment planter des tomates ? – guide complet

Il n’y a rien de plus savoureux qu’une tomate cueillie directement dans la brousse. En plus,…

En savoir plus