Échine de porc grillé – guide de grillade et de marinade de l’échine de porc  

Partager

La saison estivale est une excellente occasion de se retrouver autour du barbecue dans le jardin. Cependant, les plats préparés en plein air, comme l’échine de porc grillé, peuvent également enrichir la carte de votre restaurant. Apprenez à préparer une marinade de l’échine de porc pour que tout le monde en profite ! 

gegrillter Schweinenacken

Partager

La saison estivale est une excellente occasion de se retrouver autour du barbecue dans le jardin. Cependant, les plats préparés en plein air, comme l’échine de porc grillé, peuvent également enrichir la carte de votre restaurant. Apprenez à préparer une marinade de l’échine de porc pour que tout le monde en profite ! 

Comment réussir le saumurage de l’échine de porc avant de la faire griller ? 

La première étape vers la viande grillée parfaite consiste à préparer le saumurage de l’échine de porc. En quoi consiste-t-il ? Ce processus consiste à tremper de la viande dans de la saumure pendant 12 à 24 heures – selon le temps dont vous disposez pour préparer le plat à l’avance. Ce traitement rend la viande, après traitement thermique, parfaitement tendre, telle qu’elle devrait être. Un autre avantage du saumurage de l’échine de porc est la possibilité de réduire le temps de marinade ultérieur. Les côtelettes saumurées absorberont plus facilement le mélange d’épices. Il suffira, en effet, de les frotter avec la marinade et laissez reposer environ 30 à 60 minutes au réfrigérateur. 

Marinade de l’échine de porc 

Certaines viandes, comme les steaks grillés ou les burgers grillés, n’ont meilleur goût que lorsqu’elles sont saupoudrées de sel et de poivre. Néanmoins, la grande majorité a besoin d’un assaisonnement solide pour garder sa saveur pleine. La marinade d’échine de porc susmentionnée n’est rien de plus qu’un mélange de diverses épices qui vous permettent de tirer le meilleur parti de la viande – elle est utilisée non seulement pour l’échine de porc, mais aussi pour le poulet ou les brochettes grillées. 

Les marinades de l’échine de porc ont une forme liquide, leur base est donc généralement de l’huile d’olive, de la sauce soja, du ketchup, de la moutarde ou du jus de citron. Bien sûr, il existe de nombreuses autres possibilités, mais les mélanges les plus populaires contiennent au moins un de ces ingrédients. En plus, des épices préférées sont ajoutées à la marinade – des herbes aromatiques sous forme fraîche ou séchée, des gousses d’ail pressées dans la presse, du paprika moulu, du poivre et du sel. Les recettes de marinades de l’échine de porc grillé ne manquent pas, et en plus, rien ne vous empêche de créer vos propres compositions aromatiques. 

Types de marinades pour l’échine de porc à griller 

Si vous cherchez une idée pour préparer une marinade de viande à griller, qu’elle soit délicieuse et originale, jetez un œil sur les recettes ci-dessous. Elles diffèrent légèrement différents de celles utilisés le plus souvent, mais elles offriront une expérience gustative inoubliable et pourront devenir le plat phare de la cuisine estivale de votre restaurant ou une pièce maîtresse lors de réunions à domicile entre amis. 

Échine de porc à la bière 

Rien n’accompagne aussi bien un barbecue qu’une pinte de bière fraîche. Il s’avère qu’elle se marie parfaitement avec une viande bien cuite, non seulement comme boisson, mais aussi comme l’un des ingrédients du plat. La marinade à la bière pour l’échine de porc est un coup de maître non seulement pour les amateurs de la boisson dorée, mais pour tous ceux qui apprécient la viande délicate et aromatique de l’échine. Comment préparer un mélange d’épices à base de bière ? 

Préparez 250 ml de bière et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile d’olive et de vinaigre de cidre de pomme, ainsi qu’une cuillère à café de votre moutarde préférée – elle peut être épicée ! De plus, pressez deux gousses d’ail dans la marinade, ajoutez une pincée de poivre et deux brins de romarin frais. Avant de plonger la viande dans la marinade, faites-la mariner ou frottez-la soigneusement avec du sel, puis placez-la au réfrigérateur. 

Échine de porc au coca-cola 

L’échine de porc dans du coca-cola est une autre recette intéressante qui plaira sûrement aux personnes qui aiment les combinaisons de saveurs douces, sucrées et expressives. Cette marinade est également idéale pour les côtes levées, vous pouvez donc préparer deux plats en même temps ! 

Pour cette marinade de l’échine de porc, vous aurez besoin d’une tasse de coca-cola mélangée à 1/3 tasse d’huile d’olive ou d’huile. Assurez-vous d’y ajouter 2-3 cuillères à soupe de moutarde et de ketchup – choisissez leurs versions épicées qui briseront la douceur du coca-cola. 2 gousses d’ail, une pincée de poivre et une cuillère à café de piment doux complèteront le goût – pensez également à saler la viande au préalable, si elle n’a pas été marinée auparavant. 

Échine de porc au miel 

L’échine de porc au miel et à la moutarde grillée est un plat populaire, mais souvent oublié des préparateurs de viande. La combinaison de miel sucré et de moutarde épicée et expressive se marie bien avec la volaille, mais elle fonctionne aussi étonnamment bien sur notre héros – l’échine de porc. 

La préparation d’une telle marinade pour l’échine de porc est très simple. Apportez le miel sous forme liquide – par exemple en le chauffant doucement dans un four à micro-ondes. 1-2 cuillères à soupe suffisent, car cela donnera beaucoup de douceur à l’ensemble du plat. Ajoutez 3-4 cuillères à soupe de moutarde au miel, ce qui équilibrera le goût du mélange. Le piment doux, l’oignon, l’ail et le poivre fonctionneront également bien ici. 

Conseils pratiques pour préparer l’échine de porc 

Quels sont encore les autres astuces de préparation de l’échine de porc grillé ? 

Équipement professionnel pour faire griller l’échine de porc 

L’échine de porc est le plus souvent préparée à la maison sur un barbecue à gaz ou à charbon. Par contre pour préparer cette viande dans les pubs et les restaurants, vous aurez besoin d’un équipement plus spécialisé – les grills professionnels viendront à votre aide ! Parmi eux, vous trouverez des appareils électriques ou à gaz, vous avez donc une grande liberté dans le choix de votre méthode préférée de préparation de l’échine de porc grillé. 

Quoi d’autre sera utile ? Procurez-vous les meilleurs accessoires de barbecue – par exemple un thermomètre pour vérifier si la viande est prête ou des pinces pour retourner des morceaux de cou de porc sans piquer. Lors de la préparation de plus d’aliments, vous apprécierez également les appareils de maintien au chaud de la viande grillée prête. 

Comment bien griller l’échine de porc ? – conclusion 

La clé de réussite de l’échine de porc grillé est sa bonne préparation – cela vaut la peine d’en prendre soin la veille de la grillade prévue. En effet, la saumure et la marinade pour l’échine de porc peut faire des merveilles – donner à la viande non seulement un goût unique, mais aussi une texture idéale. La méthode de cuisson est également importante. Assurez-vous que l’échine de porc ne reste pas trop longtemps sur le gril – cela aidera certainement non seulement à préparer parfaitement la viande, mais aussi à ravir les invités affamés qui attendent leur portion de porc grillé. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus