Participer à un rallye automobile ou à un rallye tout-terrain peut être une forme de loisirs captivante. De plus, c'est aussi une excellente occasion de se faire de nouveaux amis avec des personnes ayant des passions similaires et un échange mutuel d'expériences. Cependant, avant de partir, assurez-vous que vous disposez d’un bon équipement.
Participer à un rallye automobile ou à un rallye tout-terrain peut être une forme de loisirs captivante. De plus, c’est aussi une excellente occasion de se faire de nouveaux amis avec des personnes ayant des passions similaires et un échange mutuel d’expériences. Cependant, avant de partir, assurez-vous que vous disposez d’un bon équipement.
En premier – treuil
Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur les conditions du terrain de votre itinéraire. Ceci est important car la topographie peut jouer des tours. Il est plus facile, même après une analyse préliminaire, de prévoir les difficultés auxquelles nous pourrions être confrontés, puis de nous protéger correctement. Par exemple, si le terrain est boueux, humide, vous aurez besoin de cuissardes (pantalons en caoutchouc avec des bottes) lorsque vous devez sortir et tirer la voiture de la boue. Dans ce cas, les treuils à corde deviennent indispensables et vous pouvez les utiliser à l’aide de différents types d’éléments (arbre, rocher, autre voiture, etc.). Il est aussi recommandé d’avoir une pelle.
En deuxième – rampes d’accès voiture
Pour retirer la voiture de l’eau, de la neige ou de la boue, les rampes d’accès voiture constituent une aide précieuse. Elles facilitent le passage par de petits obstacles tels que fossés, gouffres, trous, brèches. Cependant, pour les mettre dans la voiture, vous devez disposer de la place. Dans ce cas, les treuils peuvent remplir les mêmes fonctions tout en occupant peu de place. Décidez quelle option sera meilleure pour vous sur le terrain.
En troisième – snorkel
Un tuyau fournissant de l’air au moteur et l’empêchant de s’inonder est une solution très pratique et aussi populaire que les treuils à câble. Il est utilisé dans des véhicules destinés à des conditions vraiment extrêmes. Snorkel (parce que c’est comme ça qu’on l’appelle) vous permet de protéger le moteur contre les inondations lors de la traversée d’un gué, d’un ruisseau ou d’une flaque d’eau profonde. Cependant, le montage du snorkel s’avère sensé que lorsque l’ensemble du système d’admission d’air est absolument étanche. Sinon, cela ne fait qu’élever la température, « étrangler » le moteur, aggraver les performances et augmenter la consommation de carburant.
En fin jack Hi-lift
Les SUV et autres voitures rallye sont généralement surélevées. Cela a sa justification en termes pratiques (terrain marécageux, ruisseaux, sable profond, bosses, etc.). Cependant, lorsqu’il est nécessaire de changer la roue, vous avez besoin d’un cric spécial le levage des voitures surélevées, à savoir un jack hi-lift. Vous pouvez également l’utiliser pour retrouver la traction si le véhicule est suspendu au châssis. Le jack hi-lift sera ici meilleur que les treuils à câble en dépit de toute leur polyvalence.
…et tout le reste
Quand vous complétez votre équipement, n’oubliez pas, en aucun cas, des éléments tels qu’une trousse de premiers soins, un extincteur et même des gilets réfléchissants. La sécurité avant tout ! Il vaut la peine de prendre des ampoules supplémentaires pour changer, une torche manuelle, la navigation (bien que des cartes papier ordinaires soient également utiles) et une radio CB au cas où le téléphone serait hors réseau. Sachez que c’est une équipe bien soudée qui garantit et complète le succès et l’aventure réussie grâce à une voiture efficace et bien dotée.
Partager