Comment tailler une haie? Un guide sur les pratiques et outils

Partager

Une haie bien taillée est verdoyante et dense. Elle assure non seulement une clôture de la  propriété de manière naturelle, mais constitue également une décoration de jardin précieuse. Nous vous conseillons comment bien planter une haie et en prendre soin pour qu'elle pousse bien et plaise à l'œil. 

Wie man eine Hecke trimmt

Partager

Une haie bien taillée est verdoyante et dense. Elle assure non seulement une clôture de la  propriété de manière naturelle, mais constitue également une décoration de jardin précieuse. Nous vous conseillons comment bien planter une haie et en prendre soin pour qu’elle pousse bien et plaise à l’œil. 

Règles à respecter pour tailler une haie

Séparer sa propriété avec une haie haute permet de vous protéger efficacement contre les regards de passants. Grâce à elle, le bruit de la rue est également réduit et, par temps chaud, il y aura une belle ombre dans le jardin. Un mur végétal assure en camouflage d’une niche avec une poubelle ou un composteur. 

Des haies plus petites, souvent façonnées en formes fantaisistes, seront principalement décoratives. Les amoureux de la nature apprécieront le fait que les oiseaux sont attirés pour s’y installer. La haie est également un abri précieux pour les insectes et les hérissons. 

La haie nécessite des soins systématiques pour se développer de façon régulière. Il convient de le réaliser dès le début pour éviter la situation où branches s’épaississent et durcissent de manière à ce qu’elles soient difficiles à façonner correctement. On évite aussi que des lacunes inesthétiques apparaissent, ce qui ferait perdre à la haie son caractère. 

Bien entendu, la taille des haies ne peut pas se faire à n’importe quel moment. Au contraire, la fréquence et la profondeur de la taille doivent être adaptées aux recommandations générales et aux exigences de l’espèce végétale. La maturité de la composition est également importante. D’une manière générale, couper une vieille haie est juste une question de garder la ligne de hauteur et d’éliminer les pousses mortes. 

Quand faut-il tailler la haie?

La première coupe après la plantation d’une haie doit être faite au printemps. La date idéale serait au début de mars et avril. Les plantes commencent alors à pousser et le temps est généralement assez ensoleillé pour que les arbustes se régénèrent sans problème. Cependant, il vaut la peine de vérifier les prévisions météorologiques au préalable, car il est déconseillé de réaliser la taille avant les gelées. Les arbustes sont alors généralement raccourcis à 20-30 cm de hauteur. Toutefois, au début du printemps, ne procéder pas à la taille des  plantes à sève (ex: charme, érable, hêtre). 

Les tailles suivantes doivent être effectuées au moins une fois par an (généralement 2 à 3 fois). Selon le type de haie que vous souhaitez faire pousser, les plantes sont raccourcies pour laisser 2 à 30 cm de nouvelle croissance. Rappelons que la dernière coupe est autorisée pour la plupart des plantes au plus tard à la fin du mois d’août. Si la haie est raccourcie après cette date, les jeunes pousses stimulées à pousser risquent de ne pas survivre aux premières gelées. 

Comment tailler une haie?

Une haie, quelle que soit l’espèce d’arbuste, est toujours taillée, en commençant par le côté. Afin de lui donner une bonne forme, il convient d’utiliser, par exemple, une ficelle le long de laquelle la coupe est effectuée. De cette manière, une ligne droite sera facilement obtenue. Selon les préférences et le type d’arbuste, les haies sont généralement taillées en forme d’un rectangle ou semi-rond. L’avantage de cette dernière méthode est la possibilité de maintenir un rétrécissement naturel au bas de la plante, de sorte que l’eau de pluie ait un accès plus facile aux racines. Après quelques saisons et ayant acquis de l’expérience dans la taille d’une haie, vous serez peut-être tenté de lui donner des formes originales – des vagues ou des éléments décoratifs comme des boules. 

N’oubliez pas de couper les branches horizontalement. Elles ne doivent pas être raccourcies en diagonale et coupés en deux. Les pousses auront alors des problèmes de régénération, elles peuvent se dessécher et succomber à des infections fongiques. 

Après la coupe, les plantes doivent être arrosées et fertilisées, ce qui aura un effet positif sur leur croissance saine. La plantation d’une haie plus grande soulève la question de savoir quel tuyau d’arrosage acheter, car les jeunes plantes – en particulier celles plantées dans les villes – nécessitent un accès régulier à la bonne quantité d’eau. 

Types de haies

La question clé est de déterminer la fonction de la haie et la sélection appropriée des plantes. Pour les jardins ruraux et suburbains, il est bon de sélectionner des arbustes denses et épineux. Par exemple, les roses qui fleurissent de manière spectaculaire et leurs pousses protègent parfaitement contre d’éventuels invités indésirables. Les conifères (if, genévrier, thuya) fonctionnent également bien dans ce rôle. 

À son tour, le buis qui est facile à former sera parfait pour des haies basses, typiquement ornementales dans les villes. Si vous souhaitez  obtenir de belles formes incluant de la place pour un portail, il faudra souvent utiliser des supports et des cadres (par exemple en treillis), et les espèces de premier choix seront des vignes ou des arbustes à longues tiges (troène, épine-vinette, laurier). Aussi, la construction d’un gazebo de jardin peut être réalisée en tenant compte de son intégration dans une haie. Elle fournira de l’ombre supplémentaire en été et un abri du vent en automne. 

La haie peut être persistante ou saisonnière. Dans ce dernier cas, on privilégie des plantes à feuilles caduques, souvent à fleurs. Certaines espèces produiront un effet prodigieux qu’à la fin de l’été, lorsque les feuilles des arbustes commencent à changer de couleur. 

Si vous avez de bonnes conditions pour cela (par exemple un grand jardin), vous pouvez sans doute renoncer à la taille des haies et vous limiter aux coupes sanitaires. Les espèces appropriées pour ce type de plantation seront, avant tout, les petits arbustes, par exemple le forsythia, le cornus ou les spirées. 

Tailler la haie de troène

Le troène est très apprécié en horticulture. Cette plante est parfaite pour une haie, car elle a un feuillage dense et pousse rapidement. Elle a également de jolies fleurs et fruits. Par contre, il convient de noter que c’est une plante vénéneuse. La consommation humaine de feuilles ou de fruits peut provoquer de graves intoxications. Le pollen de l’arbuste serait allergène. 

L’avantage du troène est sa très haute résistance. Il peut résister à la sécheresse ainsi qu’aux inondations périodiques. Il peut pousser dans un sol stérile et les plantes adultes tolèrent à la fois l’ombre et la position plein soleil. Le troène peut être cultivé avec succès sur les routes urbaines très fréquentées car il résiste à la pollution atmosphérique. De plus, il tolère bien les gelées (les variétés à feuilles jaunes peuvent être plus sensibles) et peut récupérer après un incendie. 

Quand tailler une haie de troènes? Il est recommandé de le faire en mars et mai, puis à nouveau en été (en juillet ou août).

Haie de thuya

Le thuya – est l’une des plantes les plus utilisées pour la plantation de haies. Selon l’espèce et la variété, elle peut atteindre plusieurs mètres. Elle arrive à séparer efficacement la propriété, créant espèce de fourré très difficile à traverser. Tout comme le troène, le thuya a des propriétés toxiques. 

Il ne faut pas oublier qu’une grande haie de thuya peut complètement ombrager la parcelle. En conséquence, assurez-vous donc que sa hauteur ne dépasse pas environ 2,5 m. Sinon, le voisin peut intenter une action en justice pour le faire raccourcir. 

Le thuya pousse bien dans la plupart des jardins. Il résiste au gel, à la lumière du soleil faible / intense et même aux très grandes gelées. La présence d’une haie de thuya affectera certainement la façon dont vous planifiez l’irrigation de votre jardin. Il préfère les sols gorgés d’eau, il faut donc l’arroser régulièrement en été. Il est également bon de recouvrir le sol autour de lui avec de l’écorce, ce qui maintiendra une humidité adéquate pendant longtemps. 

Le thuya est taillé, selon les besoins, jusqu’à 3 fois par saison (de mars à août). Les pousses des jeunes plantes doivent être raccourcies d’environ la moitié.

Haie de charme

Le charme est parfait pour les haies. Un arbre qui, lorsqu’il est coupé régulièrement, aura un port arbustif, en plus de faire germer de nombreux drageons. L’avantage de cette plante est la faible exigence du sol et la résistance au gel. Parfait pour les positions ensoleillées, où il devient très dense. La plante isole alors idéalement contre les bruits de la rue. Bien qu’il s’agisse d’un arbuste à feuilles caduques, sa haie remplira sa fonction protectrice tout au long de l’année. Beaucoup de feuilles brunes et fanées en automne ne tombent pas et restent sur l’arbuste jusqu’au printemps. Pour que le charme pousse bien, il doit être arrosé systématiquement (rarement, mais abondamment). 

La haie de charme est taillée 3 fois par an. Première fois en janvier, puis en juin et août / septembre. La plante doit être taillée avant la montée de la sève au printemps. En dehors de cette période, le charme tolère bien même les coupes radicales (il convient au bonsaï). 

Quels outils pour tailler une haie ?

Actuellement, vous trouverez sur le marché une large gamme d’outils de taille pour les haies. Les outils manuels faciles à utiliser et bon marché sont très répandus comme : Sécateur, Cisaille, Taille-haie. 

L’aménagement d’un atelier de bricolage avec un jardin devrait certainement inclure l’achat de ce type d’équipement. L’inconvénient de l’utilisation des dispositifs mentionnés ci-dessus est la demande de la force. Pour une taille rapide de haies plus grandes, des outils de jardinage plus efficaces sont mieux adaptées: 

• Sécateurs électriques / à essence 

• Tronçonneuses  électriques / à essence 

D’autres dispositifs sont également utiles lors de l’entretien d’une haie. Les branches coupées et les feuilles peuvent alors être facilement ramassées avec un souffleur de feuilles. À son tour, un broyeur de végétaux  conviendra pour leur déchiquetage ultérieur. La matière première obtenue peut ensuite être compostée, par exemple, pour obtenir un engrais précieux. 

Quels facteurs prendre en compte lors du choix des outils pour tailler votre haie ?

À l’achat de vos outils pour tailler le haie, faites d’abord preuve de bon sens. Pour l’entretien de la ligne d’arbustes taillés deux fois par an à l’entrée du garage, des cisailles manuels suffiront. Cependant, si vous avez en plus des arbustes ornementaux ou que votre haie entoure toute la propriété, il vaut la peine de se doter d’un équipement électrique qui garantira une coupe  rapide et confortable. 

Les cisailles électriques /à essence seront une excellente solution pour couper une grande haie de thuya. Certains modèles ont une conception télescopique qui facilite la tâche. 

En choisissant des cisailles électriques, il vaut la peine d’examiner de plus près les paramètres. La batterie doit être suffisamment efficace pour que le travail ne soit pas interrompu par une décharge inattendue. Par contre, si vous optez pour un appareil avec un câble, vous devez d’abord vérifier la portée de la source d’alimentation. Quelle tronçonneuse à essence est la meilleure pour l’entretien des haies? Il est préférable d’obtenir un modèle universel qui fonctionnera également pour d’autres tâches, par exemple des planches à découper ou enlever des branches d’arbres séchées. 

Les modèles avec batterie et moteur à combustion interne, en raison de leur longue autonomie, sont plus pratiques à utiliser et à manœuvrer que ceux alimentés par un fil, mais ils seront généralement plus lourds. Les avantages des modèles à carburant incluent également une longue durée de fonctionnement, interrompue uniquement par son éventuel remplissage. En revanche, ils génèrent plus de bruit. 

Obligation de l’entretien du jardin par le propriétaire et le locataire.

Avoir un jardin est certainement un avantage. Toutefois, il convient de rappeler qu’il faut l’entretenir et la répartition des tâches entre le propriétaire et le locataire n’est pas la même. Les responsabilités du locataire comprennent entre autres : taillage des arbres et arbustes, remplacement en cas de besoin des plantes, entretien courants des allées et pelouse, entretien du matériel horticole. 

Quant au propriétaire il doit mettre à disposition du locataire un jardin en bon état pour qu’il puisse l’entretenir. Cette règle précise par exemple que la haie doit être à la hauteur d’un homme. Il est également responsable de l’abattage des arbres menaçant de s’effondrer.

Tailler la haie – conclusions

Une haie a de nombreuses fonctions pratiques. En dehors de ceux typiquement fonctionnels (de protection, il s’agit sans aucun doute d’un ornement et contribue à la biodiversité. Même les haies les plus petites peuvent constituer une véritable oasis de verdure dans une ville. Ils protègent les oiseaux et les insectes, et des variétés d’arbustes à fleurs, les abeilles obtiennent du miel précieux. Les racines de haie augmentent la capacité de stockage de l’eau du sol, tandis que les feuilles purifient l’air et produisent de l’oxygène précieux. 

La sélection optimale des plantes et des outils vous permet d’obtenir d’excellents résultats à un coût relativement faible. Prendre soin d’une haie n’est ni difficile ni particulièrement chronophage. Dans la plupart des cas, les travaux se limitent à la taille des buissons 2 à 3 fois par an, à un arrosage régulier et à une fertilisation périodique. Des plantations originales et en formes intéressantes attireront sûrement l’attention de tout le monde, donnant au propriétaire beaucoup de satisfaction. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Tailler les arbres fruitiers : conseils pour des récoltes abondantes tous les ans

Vous voulez planter des arbres fruitiers sur votre terrain ? Dans ce cas, préparez-vous à beaucoup de…

En savoir plus

Aménager un aquarium : voici comment vos compagnons à nageoires se sentent comme des poissons dans l’eau

Créez un espace de contemplation et d’harmonie, chez vous ! L’observation de poissons glissants entre des plantes…

En savoir plus

Guide jardinage : que planter dans le jardin en automne et comment ?

L’automne marque la fin des beaux jours. C’est néanmoins aussi la saison idéale pour réaliser certains…

En savoir plus

Entretien des vergers, potagers et propriétés : les outils de jardinage essentiels

Votre jardin commence à ressembler à une jungle ? Alors, il est temps de mettre de l’ordre !…

En savoir plus