L’art de cuisiner sain – ustensiles de cuisine qui permettent de limiter la graisse

Partager

De nos jours, de plus en plus de gens sont conscients de l’importance de la qualité de vie et se décident de se tourner vers une alimentation saine dans leur vie quotidienne. Ils choisissent des ingrédients biologiques et non transformés qui leur permettront de profiter non seulement de l'excellente qualité des plats, mais aussi savourer leurs goûts. Cependant, acheter de bons aliments ne suffit pas. La méthode de préparation et l'équipement que vous utiliserez à cet effet sont également importants. Alors, comment cuisiner sain? 

Partager

De nos jours, de plus en plus de gens sont conscients de l’importance de la qualité de vie et se décident de se tourner vers une alimentation saine dans leur vie quotidienne. Ils choisissent des ingrédients biologiques et non transformés qui leur permettront de profiter non seulement de l’excellente qualité des plats, mais aussi savourer leurs goûts. Cependant, acheter de bons aliments ne suffit pas. La méthode de préparation et l’équipement que vous utiliserez à cet effet sont également importants. Alors, comment cuisiner sain? 

Comment cuisiner sous vide?

La méthode sous vide est l’une des méthodes les plus répandues pour cuisiner sainement. Auparavant, on ne l’associait qu’à des restaurants raffinés. Désormais, grâce à la bien meilleure disponibilité des appareils dédiés, vous pouvez l’utiliser dans votre restaurant. Alors, qu’est-ce que la cuisine sous vide? 

Sous vide signifie, selon le dictionnaire Larousse, une ambiance se caractérisant par l’absence totale de toute particule réelle. C’est en France que le concept naquit. Cette cuisine s’appelle sous-vide car elle utilise des sacs hermétiques sans air. Une fois la nourriture mise à l’intérieur de ce sac, vous pouvez la faire cuisiner à une température relativement basse. Le processus est plus long que les méthodes de cuisson traditionnelles, mais les nombreux avantages le compensent. Au début, il convient de mentionner l’effet sur la santé. Comme les aliments sont cuits à une température plus basse, la teneur en vitamines et en nutriments est beaucoup plus élevée. De plus, l’emballage sous vide garantit que les micro et macro éléments restent dans les aliments et non dans l’eau dans laquelle ils sont cuits. Il en va de même pour le goût. Grâce à cela, vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de sel et d’épices. Les autres avantages du sous vide comprennent moins de perte de volume de nourriture et on évite les odeurs spécifiques, par exemple du poisson ou du chou. 

Si vous souhaitez utiliser cette méthode dans votre cuisine, vous avez besoin d’un bon équipement. Vous pouvez choisir entre deux variantes: appareils sous vide et circulateurs. Un excellent exemple du premier type est le modèle RCSV-01 de Royal Catering. Ces appareils ont des réservoirs dans lesquels de l’eau est versée et des aliments emballés sont placés. 

Vous rencontrerez des modèles qui vous permettent de préparer plusieurs plats en même temps. Les appareils sont fermés avec des couvercles et contrôlés électroniquement. La technologie moderne vous permet de contrôler et de régler avec précision la bonne température et le bon temps de cuisson. Le deuxième type ce sont les circulateurs. Il convient de les placer sur le bord d’une marmite traditionnelle. Ils chauffent l’eau à un niveau prédéterminé. Ensuite, ils l’ont mettent en mouvement, ce qui permet à la température d’être uniformément répartie. Ils sont beaucoup plus petits que les appareils décrits précédemment. Si vous cherchez un circulateur pour vous-même, vérifiez le modèle RCSV-02 de Royal Catering. 

En plus des machines de cuisson, vous aurez également besoin de machines d’emballage sous vide et de sacs spéciaux. Une fois que les aliments sont emballés dans les sacs, l’équipement en aspire l’air, puis ferme hermétiquement l’extrémité. Sur le marché, vous trouverez des sacs sous vide de différentes tailles convenant à la fois à la cuisson et à la congélation des aliments. De nombreuses marques, dont Royal Catering, proposent des sets pratiques composés de sachets et d’emballeuses sous vide. Vous n’êtes donc pas obligé de rechercher des sacs correspondant à un scellant donné. 

La cuisson dans un autocuiseur est-elle bonne?

Les autocuiseurs sont bien connus dans nos cuisines depuis des années. Aujourd’hui, vous rencontrerez à la fois des appareils traditionnels à utiliser sur des cuisinières et des appareils électriques modernes. Ils fonctionnent sur le même principe et assurent les bienfaits identiques pour la santé. 

Les autocuiseurs ne sont rien d’autre que des casseroles avec des fermetures étanches. En raison de la température, la pression s’accumule en eux, ce qui facilite le traitement des aliments. Grâce à cela, vous préparerez vos plats préférés dans un temps beaucoup plus court que lors de la cuisson dans des casseroles traditionnelles. L’équipement dispose de soupapes spéciales qui libèrent l’excès de vapeur d’eau. En conséquence, la pression à l’intérieur est constamment stabilisée. Cela évite les brûlures ou même l’explosion de l’appareil. La soupape agit également comme un sifflet pour indiquer la nécessité de réduire le chauffage. Lors de l’utilisation d’autocuiseurs, il est important d’utiliser la bonne quantité d’eau. Comme la casserole ne peut pas être ouverte pendant la cuisson, vous devez en verser suffisamment pour ne pas brûler les aliments pendant la cuisson. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi des appareils de différentes capacités. Par exemple, la marque Royal Catering propose des autocuiseurs électriques de 4 à même 8 litres. 

L’un des multiples avantages de cet appareil consistent en préparation rapide des plats sains. La pression à l’intérieur maintient la température constante. Cela vous permet de préparer, par exemple, un pot au feu ou de la viande cuite qui nécessite normalement jusqu’à plusieurs heures de traitement. De plus, en raison de la cuisson rapide, la perte de nutriments dans les aliments est minimisée. De cette façon, vous conserverez une quantité importante de vitamines et de minéraux. 

Cuisson saine dans les fours halogènes

Les fours halogènes sont un autre produit pratique pour une cuisine saine. Ils remplacement parfaitement les fours et poêles conventionnels car ils prennent peu de place dans la cuisine et utilisent moins d’électricité. La cuisine est également plus rapide et plus saine. 

La source de la chaleur dans ces fours sont les lampes halogènes qui transforment l’électricité en chaleur. L’air chaud est uniformément réparti à l’intérieur du four grâce aux ventilateurs intégrés. En conséquence, la nourriture à l’intérieur est cuite de la même manière de tous les côtés. Sur le marché, vous trouverez des modèles qui vous permettent de régler à la fois la température de chauffage et la durée de fonctionnement. Ces fours sont suffisamment grands pour préparer un dîner sain pour toute la famille. Vous pouvez même y mettre du poulet. De plus, les fours halogènes sont souvent livrés avec des accessoires pratiques tels que la cuisson à la vapeur, les grillades et plus encore. Vérifiez, entre autres les fabricants des fours Bradeco. Dans leurs sets, vous trouverez des ustensiles pour préparer divers plats.

 

Pourquoi l’utilisation de ces appareils dans la cuisine est-elle bonne pour la santé? Parce que vous n’avez pas besoin de graisse ajoutée pour transformer vos aliments. L’air chaud est idéal pour griller. De cette façon, vous réduisez la quantité de calories consommées. De plus, cette méthode ne vous oblige pas à tourner le plat pour qu’il soit cuit uniformément. Selon vos préférences, vous pouvez préparer des plats de poulet sains avec une croûte croustillante ainsi que des viandes rôties tendres et juteuses dans ce cuiseur. Si vous cherchez de l’inspiration, regardez la vidéo montrant l’appareil en action. Vous pouvez le trouver en cliquant ICI.

Frire sans graisse ajoutée et sans calories en plus

De nombreux plats du monde entier sont des plats frits. Les personnes qui veulent éviter cela doivent trouver des moyens complètement nouveaux de préparer des plats connus et appréciés. Heureusement, il existe des appareils qui vous permettent de faire frire sans avoir à chercher de l’huile ou du saindoux. 

L’un des appareils les plus intéressants est la friteuse sans graisse, comme le modèle BCHF 2.5B de bredeco. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des frites bonnes pour la santé à partir de pommes de terre ou de patates douces et des plats à base de viande, de légumes ou de fruits de mer. Les appareils de ce type utilisent de l’air chaud pour le traitement. Elle offre la cuisson homogène et parfaite de tout aliment placé dans le réservoir, ce qui le rend croustillant et délicieux à la  fois. Lorsque vous choisissez une friteuse sans graisse pour vous-même, faites attention à sa capacité et à sa puissance. De nombreux appareils modernes ont également un certain nombre de fonctions qui facilitent davantage la friture de divers plats. Une vidéo présentant un tel équipement vous aidera à prendre votre décision. Cliquez ICI .

Les barbecues chez soi sans fumée et bon pour la santé

En plus de la friture, griller de la viande et des légumes est également très aimé. Dans ce cas, ce n’est pas la graisse qui est nocive pour la santé, mais la fumée s’élevant de la chaleur. Il arrive que des morceaux de nourriture et de la graisse fondue tombent sur le charbon chauffé. Ils brûlent, créant des composés cancérigènes qui pénètrent avec la fumée dans les aliments sur le gril. Les barbecues électriques sont une bonne alternative aux barbecues à charbon traditionnels, que vous pouvez utiliser dans n’importe quelle cuisine. 

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses variantes de ces appareils. Les plus connus sont les appareils équipés de plaques chauffantes rainurées. Elles génèrent une température élevée qui fait griller efficacement les aliments. Leur forme spécifique permet à la graisse fondue de s’écouler librement vers les bacs de récupération. Grâce à cela, la nourriture n’absorbe pas de calories supplémentaires, ce qui la rend beaucoup plus saine. De plus, la plaque rainurée crée un motif spécifique sur les plats. Une proposition intéressante sont les rôtissoires verticales. Elles ne sont pas aussi répandus que les modèles décrits précédemment, mais de nombreuses marques réputées, telles que Royal Catering, les ont dans leur offre. Leur concept fait que les plats sont placés verticalement ou sur des plateaux. Ils sont placés dans des chambres en verre trempé équipées de mécanismes de rotation. Contrairement aux grils électriques, dans ce cas, les aliments n’entrent pas en contact direct avec la surface chauffée. Cependant, grâce à l’intérieur rotatif, l’aliment est chauffé uniformément. En raison de la structure verticale, la graisse qui goutte tombe complètement dans le bac collecteur. Les grilles verticales vous permettent de préparer des légumes, des brochettes et même un poulet entier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de cet équipement, cliquez ICI

Vous trouverez également sur le marché des grills infrarouges innovants qui génèrent beaucoup moins de fumée que les appareils traditionnels. Ils ne se trouvaient auparavant que dans les restaurants professionnels. Aujourd’hui, il existe également des modèles à usage privé. Parmi eux, vous trouverez des grills bredeco. Comme leur nom l’indique, ces appareils de transformation des aliments utilisent un rayonnement infrarouge. De cette façon, vous évitez le feu ouvert, ce qui minimise le risque d’incendie. Les plats n’entrent pas en contact avec la surface chaude, vous n’avez donc pas à vous soucier de les brûler. Les grilles infrarouges vous permettent également de préparer des aliments hypocaloriques sans ajout de matières grasses. Pendant le traitement, tout s’écoule vers les bacs d’égouttement situés sous la chambre de chauffage. Très souvent, des accessoires sont fournis avec l’équipement, par exemple pour brochettes, poulet grillé ou légumes grillés.

Les casseroles pour les plats tout-en-un

Les recettes des plats tout-en-un gagnent de plus en plus en popularité sur Internet et au-delà. Cette cuisine est particulièrement appréciée des personnes ayant de petites cuisines, un petit nombre de casseroles ou qui n’aiment tout simplement pas faire la vaisselle après le dîner. On les applique également dans le secteur de la restauration. Surtout quand vous avez beaucoup d’ingrédients que vous n’avez pas utilisés dans d’autres plats. Cela ne veut pas dire que vous ne préparerez pas un plat sain pour les clients qui suivent un régime. 

Toutefois, avant de commencer à cuisiner, il faut choisir une bonne casserole. Sur les forums, vous rencontrerez de nombreuses opinions sur les meilleurs plats pour une alimentation saine. Une grande attention est portée aux équipements en acier inoxydable. En effet, cet alliage ne réagit pas avec les aliments. Grâce à cela, il est sans danger pour la santé. De plus, l’acier inoxydable est apprécié pour sa résistance à la corrosion et à la saleté persistante. La surface lisse du matériau permet un nettoyage et un entretien facile de la casserole pour une utilisation ultérieure. À son tour, une résistance élevée aux chocs garantit une utilisation à long terme. Les fonds renforcés sont souvent utilisés pour fournir une protection supplémentaire contre les dommages. L’acier chauffe relativement plus longtemps que, par exemple, l’aluminium, en conséquence il maintient la haute température plus longtemps, ce qui s’avérera utile pour les plats à portions multiples. Il convient également de prêter attention aux poignées de casseroles. Elles doivent être fermement fixées afin qu’elles ne se détachent pas lors de la manipulation ou du versement. Quoi d’autre à retenir lors du choix des casseroles? Plus d’informations sur ce sujet peuvent être trouvées ICI.

Le bon choix des ustensiles fera une cuisine saine?

L’utilisation des appareils mentionnés ci-dessus facilitera certainement le développement d’une alimentation appropriée qui vous permettra de mener une vie saine. Cependant, changer la façon dont les aliments sont préparés ne suffit pas. Vous devez tenir compte de la qualité de la nourriture que vous mangez. Choisissez des produits non transformés et sans ajout de substances nocives pour préparer un menu sain dans votre restaurant. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus