Une large gamme de produits de nettoyage s'offre à vous. Certains d'entre eux sont conçus pour des applications spécifiques, d'autres se caractérisent par leur utilisation polyvalente. Cependant, ils ont tous une chose en commun : ils polluent l'environnement. Existe-t-il un moyen de nettoyer sans produits chimiques? Oui, tournez vous vers le nettoyage à l'ozone. Qu'est-ce que cela signifie et où est-il utilisé? Continuez à lire pour le découvrir.
Une large gamme de produits de nettoyage s’offre à vous. Certains d’entre eux sont conçus pour des applications spécifiques, d’autres se caractérisent par leur utilisation polyvalente. Cependant, ils ont tous une chose en commun : ils polluent l’environnement. Existe-t-il un moyen de nettoyer sans produits chimiques? Oui, tournez vous vers le nettoyage à l’ozone. Qu’est-ce que cela signifie et où est-il utilisé? Continuez à lire pour le découvrir.
- Qu’est-ce que le nettoyage à l’ozone? Qu’est-ce que l’ozone et comment est-il utilisé pour le nettoyage?
- Nettoyez efficacement avec un générateur d’ozone
- Comment l’eau enrichie en ozone est-elle utilisée pour le nettoyage?
- Quels sont les avantages nettoyage à l’ozone?
- L’eau ozonée est un agent nettoyant qui mérite votre attention!
Qu’est-ce que le nettoyage à l’ozone? Qu’est-ce que l’ozone et comment est-il utilisé pour le nettoyage?
Pour commencer, révisons un peu nos cours de chimie. L’ozone (O3) a une composition chimique similaire à l’oxygène (O2) que vous connaissez bien. Cependant, il diffère avec un atome supplémentaire. Cela signifie que l’ozone a trois molécules au lieu de deux. Il se forme lorsque l’oxygène est exposé à un fort rayonnement UV ou à des décharges électriques. En conséquence, les atomes de ce gaz sont divisés en deux molécules individuelles, qui recherchent alors désespérément des opportunités de liaison. Ce faisant, ils rencontrent de l’oxygène non décomposé et forment ensemble de l’ozone.
Le gaz n’étant pas stable sous cette forme, il réagit très facilement avec les composés organiques. Il décompose et détruit la structure des bactéries, champignons, virus, etc. C’est pourquoi l’ozone est idéal pour le nettoyage et constitue une alternative sûre et efficace au chlore car l’ozone est presque 300 fois plus réactif!
Nettoyez efficacement avec un générateur d’ozone
Le nettoyage à l’ozone est un processus de désinfection utilisant l’O3. Ce traitement est devenu très populaire ces dernières années, notamment pendant la pandémie où beaucoup ont utilisé l’ozone pour combattre le coronavirus. Pas étonnant, car le nettoyage à l’ozone élimine non seulement les bactéries, les champignons et les virus, mais aussi les odeurs désagréables ou les allergènes qui provoquent un écoulement nasal et des démangeaisons. Pour effectuer un nettoyage à l’ozone, vous avez besoin du bon équipement. Il existe deux types d’appareils :
Générateurs d’ozone – ils sont utilisés pour disperser l’ozone dans l’air. Avec eux, vous décontaminez des pièces et diverses surfaces.
Ozonateurs d’eau – comme vous l’avez peut-être deviné, ils sont utilisés pour dissoudre l’O3 dans l’eau. Celui-ci est ensuite utilisé pour laver les aliments, faire la lessive et même purifier l’eau des piscines.
L’appareil que vous choisissez dépend en grande partie de vos besoins. Si vous souhaitez décontaminer votre habitation ou votre lieu de travail, optez pour un générateur d’ozone et pour le linge, un ozonateur d’eau.
Comment l’eau enrichie en ozone est-elle utilisée pour le nettoyage?
Comme nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises l’utilisation de l’ozone pour désinfecter l’air, notamment dans un article sur le traitement de votre bureau et de votre maison à l’ozone, nous allons maintenant vous montrer comment utiliser l’ozone dans l’eau. Ce n’est pas encore très répandu, peut-être est-ce donc la première fois que vous en entendez parler. Il est donc temps de mieux connaître cette méthode.
L’application la plus courante de l’eau enrichie en ozone est pour laver les vêtements. A cet effet, les ozonateurs sont raccordés directement à l’alimentation en eau des machines à laver. Ils produisent de l’ozone qui se dissout dans l’eau froide. Il pénètre ensuite dans les textiles et enlève la saleté. La plupart des taches et des odeurs désagréables sont dues à des composés organiques que l’ozone décompose. De plus, il élimine également les micro-organismes nuisibles.
Très souvent, l’eau ozonée est également utilisée pour laver les aliments. Ceci est fait pour prolonger la durée de conservation des aliments. L’ozone réagit avec les bactéries et les champignons à la surface et les détruit directement. Bien sûr, il désinfecte également correctement les aliments lavés. Dans le cas des fruits et légumes, l’eau ozonée élimine également les résidus de pesticides et d’agents qui prolongent la durée de conservation pendant le transport. Cela les rend sans danger pour la consommation. Cependant, rappelez-vous de ne pas boire vous-même de l’eau enrichie en ozone!
Nous avons déjà mentionné que l’ozone fonctionne mieux que le chlore et constitue une bonne alternative. Et où utilise-t-on beaucoup de chlore? Dans les piscines, bien sûr. Les ozonateurs de piscine sont principalement utilisés pour débarrasser l’eau des microbes. Mais ils tuent aussi les algues qui verdissent l’eau.
Quels sont les avantages nettoyage à l’ozone?
Les avantages de l’eau ozonée pour le nettoyage sont nombreux. Nous aimerions mentionner brièvement les arguments les plus importants en faveur de l’utilisation de l’eau ozonée dans votre ménage.
L’ozone est entièrement naturel et ne présente aucune menace pour l’environnement. Il se dissout entièrement dans l’eau, ce qui évite la production d’eaux usées nocives pour l’environnement. Malheureusement, il n’en va pas de même pour le chlore utilisé dans les piscines ou pour les poudres et liquides de lessive conventionnels. Ils contiennent de nombreux ingrédients qui se retrouvent dans les rivières, les mers et aussi dans le sol. Ceux-ci comprennent, par exemple, les phosphates. Ils accélèrent la croissance des algues dans l’eau. En conséquence, le fond du plan d’eau est très rapidement coupé de la lumière du soleil. De plus, lorsqu’elles se décomposent, elles consomment l’oxygène dont les animaux et les plantes ont besoin. Cela conduit à une mortalité massive de poissons et d’autres organismes.
Toujours sur le thème de l’écologie : l’eau ozonée réduit votre consommation en énergie. De quelle manière? Il a été prouvé que l’ozone se dissout mieux dans l’eau froide. Il dure plus longtemps à des températures fraîches que dans de l’eau chaude, en garantissant d’excellents résultats de nettoyage. Par conséquent, lorsque vous lavez du linge, vous n’avez pas besoin de régler votre machine à une température supérieure à 40 °C. L’eau n’a pas besoin d’être chauffée, ce qui réduit votre consommation d’énergie. L’ozone élimine à la fois la saleté et les odeurs désagréables et désinfecte votre linge. On entend souvent que le lavage à basse température ne tue pas les bactéries et les virus. En utilisant de l’eau enrichie en ozone, vous vous assurez de vous débarrasser des deux, quelle que soit la température à laquelle vous lavez.
Si la machine à laver consomme moins d’énergie, cela a un autre effet positif : des factures moins élevées! Installez des ozonateurs d’eau et dépensez beaucoup moins d’argent. Cela se remarque non seulement sur votre facture d’électricité, mais également sur vos tickets d’achat. Enfin, vous n’avez plus besoin de détergent pour nettoyer vos vêtements. L’ozone fonctionne sans aucun agent de nettoyage supplémentaire.
Renoncer au détergent est également une bonne nouvelle pour votre peau. Parce que l’utilisation fréquente et excessive de lessive laisse des résidus dans les vêtements. Cela peut être très nocif pour les peaux sensibles et les enfants. En effet, il provoque sécheresse, rougeur, irritation et, dans le pire des cas, conduit même à une infection! De plus, les ingrédients des poudres et des lotions sont souvent des allergènes, les personnes allergiques apprécieront donc leur absence.
Le dernier avantage à mentionner est l’allongement de la durée de vie de vos vêtements ainsi que de votre machine à laver. Si les vêtements sont traités à l’ozone, ils ne se décoloreront pas aussi rapidement que d’habitude. L’ozone ne contient pas non plus de résidus poudreux ou liquides qui, avec le temps, dégagent une odeur désagréable dans les vêtements. En ce qui concerne la machine à laver, contrairement aux détergents, l’ozone ne se dépose pas, par ex. sur les pièces en caoutchouc ou près du drain. Par conséquent, il n’obstrue pas la machine à laver et ne constitue pas un terreau fertile pour les moisissures, qui endommagent les joints et provoquent une odeur désagréable dans le tambour.
L’eau ozonée est un agent nettoyant qui mérite votre attention!
Il existe de nombreux arguments en faveur de l’installation d’un ozonateur d’eau. Outre les avantages mentionnés, l’installation de cet appareil est également un jeu d’enfant. Prenez les choses en main. Il n’y a donc aucune raison d’attendre! Commencez à utiliser de l’eau enrichie en ozone dès aujourd’hui!
Avons-nous éveillé votre intérêt pour le nettoyage à l’ozone? Alors apprenez-en plus à ce sujet : Lisez notre article sur le choix du bon générateur d’ozone. C’est un guide pour vous aider dans votre choix du bon appareil adapté à votre situation.
Partager