Calibrage de balance – pourquoi c’est si important ?

Partager

Une mesure précise des objets est extrêmement importante pour nombreuses industries. Afin d'obtenir des résultats précis, vous devez corriger périodiquement les indications de la balance conformément aux normes. Nous vous conseillons sur la manière de le faire correctement et sensibilisons sur ce qui peut entraîner une éventuelle négligence à cet égard. 

Skalenkalibrierung

Partager

Une mesure précise des objets est extrêmement importante pour nombreuses industries. Afin d’obtenir des résultats précis, vous devez corriger périodiquement les indications de la balance conformément aux normes. Nous vous conseillons sur la manière de le faire correctement et sensibilisons sur ce qui peut entraîner une éventuelle négligence à cet égard. 

Pour que la balance remplisse sa fonction, elle doit être utilisée conformément à son utilisation prévue et à ses spécifications techniques. Tout d’abord, vous ne pouvez pas mettre de marchandises sur le plateau qui dépassent le poids maximum fixé par le fabricant. Vous devez également respecter la plage de température spécifique pour laquelle le modèle a été conçu pour fonctionner. Par exemple, si la balance n’est pas prévue pour être utilisée à des températures inférieures à zéro, ses indications peuvent s’avérer incorrectes au marché en hiver. 

Les balances électroniques sont souvent endommagées par une humidité élevée et une exposition à l’eau. Les appareils de pesage utilisés dans des conditions plus difficiles (en plein air, dans les cuisines, etc.) doivent donc avoir une classe de protection hydrofuge / étanchéité confirmée par un IP (indice de protection) approprié. 

Pourquoi la balance électronique indique-t-elle des valeurs différentes ?

Il arrive que les utilisateurs de balances se plaignent de problèmes pour obtenir un résultat reproductible d’articles pesant exactement le même poids. Cependant, ce type de phénomène est le plus souvent causé non pas par une défaillance de la balance, mais par une technique de pesée incorrecte. Afin d’obtenir des résultats précis et cohérents, l’appareil doit avant tout être placé sur la surface la plus uniforme possible. Les produits doivent également être placés au milieu de la plateforme. 

Même en suivant strictement les recommandations ci-dessus, il ne peut être évité que la précision de la balance diminue avec le temps et qu’elle soit éventuellement décalibrée. C’est un phénomène tout à fait normal et plus l’appareil est utilisé, plus souvent il arrive que la balance est décalibrée. Il est fréquemment provoqué par toutes sortes de chocs, ainsi que par l’environnement dans lequel l’appareil est utilisé (humidité, poussière, variations de température, etc.). 

Calibrage qu’est-ce que c’est ? – définition

L’étalonnage de la balance, ou calibrage, est une comparaison quantitative. Un poids de contrôle proche de la valeur de capacité maximale est placé sur la plateforme et on vérifie l’indication donnée. Cela vous permet de définir et de documenter le fonctionnement de la balance. Après ce processus, un certificat est émis. Il comprend la comparaison des indications de balance avec les valeurs de référence. 

Si l’erreur est trop importante, l’étalonnage échouera. Ensuite, un ajustement est effectué, qui consiste à modifier les indications pour qu’elles correspondent aux normes attribuées au poids. Le processus de calibrage est ensuite répété, à savoir effectué jusqu’à ce qu’il soit juste.  

Le certificat d’étalonnage est valable pour une durée strictement définie et après son expiration, il faut le refaire.  La durée est définie par la personne qui délivre le document sur la base de ce que l’on appelle risque, c’est-à-dire principalement l’usage de la balance et les conditions de son utilisation. Bien qu’il n’y ait pas de date limite légale, de nombreux sites Web ont adopté l’établissement standard de cycles annuels. Dans le cas d’un risque accru, cette période peut être raccourcie, tandis qu’à un risque moins important – elle peut être prolongée. 

Les utilisateurs de la balance ne doivent pas oublier qu’il est tout aussi important de tester les balances pendant la validité d’étalonnage programmé. Vous pouvez le faire vous-même, et cette opération vous permet de détecter à l’avance tout type d’incohérence dans le processus de pesage. Ceci est fait en utilisant le soi-disant modèles de test, vérification de la conformité des paramètres avec la spécification. On contrôle entre autre la répétabilité des résultats, la centricité et la sensibilité. Grâce à la détection rapide de toutes sortes d’irrégularités, les défauts peuvent être éliminés à l’avance et la précision des mesures est maintenue. 

Calibrage de la balance pour la  bijouterie

L’étalonnage périodique des balances pour les bijouteries est extrêmement important. Cela se traduit par des avantages mesurables, car dans leur cas, même de petits écarts peuvent générer des coûts matériels importants. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de peser des métaux précieux ou des pierres précieuses. Ainsi, les économies associées à l’omission de l’étalonnage peuvent entraîner des pertes importantes. La négligence peut également entraîner: 

• Problèmes avec l’audit 

• Réclamations et retours 

• Détérioration de la qualité des produits 

Les balances de poche doivent donc également être entretenues régulièrement. D’autant que, en tant qu’appareils souvent utilisés sur une base mobile, ils sont parfois exposés à divers facteurs qui entraînent un décalibrage. 

Calibrage d’une balance électronique

Chaque balance poids-prix doit être étalonnée avant la vérification. Lorsque vous achetez de l’équipement chez un revendeur agréé, vous devez vous assurer que les résultats seront exacts. Cette balance doit être contrôlée, installée et scellée. Par conséquent, il n’y a aucune obligation légale de recalibrer les balances vérifiés achetés. Cependant, il convient d’envisager un tel contrôle  périodiquement. Ceci est principalement recommandé en raison de moins de gaspillage de matière et donc plus d’économies. 

L’obligation de vérifier les balances professionnelles – en dehors des balances commerciales – s’applique également aux dispositifs utilisés dans la fabrication de médicaments en pharmacie, dans les établissements médicaux, les laboratoires analytiques et pharmaceutiques, les balances utilisées pour émettre des expertises (devant les tribunaux, lors du calcul des honoraires, des compensations, etc. .), et également utilisé par les douaniers. Les trieuses pondérales pour les processus internes ou le pesage de contrôle ne doivent pas être incluses. 

Nous vous rappelons qu’une vérification légale de la balance est valable pour une période de deux ans. Après ce délais, elle doit se vérifier annuellement. 

L’auto-étalonnage des balances vérifiées est interdit, il ne peut être effectué que par des unités autorisées. Après l’étalonnage, une telle balance électronique doit subir un autre processus de vérification. Par conséquent, il est généralement effectué après les réparations de service qui nécessitent un réétalonnage. Il est donc très important de vérifier à l’avance si une unité donnée est compétente pour étalonner une balance vérifiée. Il convient de souligner que dans le cas de balances vérifiées, il est conseillé de procéder à une inspection de service même en cas de suspicion de détérioration de la balance, par exemple suite à un choc violent lors d’une chute. 

Le seul cas où une nouvelle vérification n’est pas nécessaire concerne l’étalonnage interne. Il se réfère aux appareils avec des normes à l’intérieur de la balance et il est effectué automatiquement ou sur demande par le service. L’utilisateur ne peut pas accéder à ces modèles. 

Il est à noter que la légalisation effectuée avant le 26 avril 2019 est valable pour les 3 prochaines années, et après cette date pendant 2 ans (dans les deux cas, le dernier mois est déduit). La re-légalisation est effectuée de manière cyclique dans les 25 mois. Les délais indiqués doivent être respectés, car leur non-respect peut entraîner l’arrêt du matériel d’inspection (donc des temps d’arrêt) et l’imposition d’une amende. 

 Incertitude d’étalonnage des balances et incertitude de mesure

La détermination de l’incertitude de mesure est la question clé lors de l’étalonnage de la balance. Ce paramètre permet de quantifier les doutes sur les résultats de mesure. Tel que défini dans le  » Vocabulaire international de métrologie – Concepts fondamentaux et généraux et termes associés (VIM) » (paragraphe 2.39), l’étalonnage est défini comme: 

Opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d’obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication 

On considère donc que si l’incertitude de mesure n’est pas incluse dans le certificat d’étalonnage, il n’a pas été délivrée correctement. 

La détermination de l’incertitude de mesure est une activité assez compliquée et doit être effectuée conformément au document de référence «EURAMET cg-18». Parmi les nombreuses raisons entraînant une incertitude de mesure, les suivantes type de balance, étalon de référence utilisé pour l’étalonnage, environnement dans lequel la mesure a été effectuée et même la personne qui utilise la balance. 

Il convient de noter que, conformément aux exigences légales, l’erreur de mesure tolérée ne doit pas dépasser la valeur indiquée sur la plaque signalétique. Pour les balances de commerce, il est souvent de 5 g, pour les balances d’entrepôt – par exemple 20 g. 

Un calibrage approprié et la sécurité

Comme déjà mentionné, dans le cas des balances utilisées pour le commerce, tout type de mesure incorrecte entraînera principalement des coûts. Ils comprennent les pertes matérielles, ainsi que les problèmes liés à d’éventuelles réclamations ou audits. 

Des problèmes plus importants génèrent des erreurs lors du pesage des matières premières utilisées dans les processus de production. Ils peuvent entraîner une détérioration de la qualité des produits manufacturés, et même – notamment dans le cas des aliments ou des cosmétiques – une menace pour la sécurité des futurs utilisateurs. 

Tout aussi important est l’étalonnage des balances de laboratoire destinées à peser des réactifs et des produits chimiques destinés à d’autres processus. Cela a un impact énorme sur la précision des expériences et la sécurité des employés de l’usine. En cas d’erreur, des phénomènes chimiques inattendus peuvent se produire, entraînant une menace réelle pour la santé et la vie. 

Le même principe s’applique par exemple aux balances crochets peseurs ou  plateforme qui manipulent de lourdes charges dans les entrepôts ou sur les chantiers de construction. Là aussi, toute erreur peut avoir des conséquences désastreuses. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus