Nous utilisons divers moyens et outils pour le lavage et le nettoyage. La question est simple lorsqu'il s'agit de grandes surfaces planes. Les difficultés commencent quand il s'agit de produits avec une structure complexe et de petits coins et recoins. A cette fin ; il est conseillé d'utiliser ... le son pour le nettoyage, et un nettoyeur à ultrasons moderne vous aidera.
Nous utilisons divers moyens et outils pour le lavage et le nettoyage. La question est simple lorsqu’il s’agit de grandes surfaces planes. Les difficultés commencent quand il s’agit de produits avec une structure complexe et de petits coins et recoins. A cette fin ; il est conseillé d’utiliser … le son pour le nettoyage, et un nettoyeur à ultrasons moderne vous aidera.
Qu’est-ce que sont les ultrasons ?
Le son est l’effet audible d’une onde acoustique se propageant à travers un milieu, qui peut être un gaz, un liquide ou un solide. L’oreille humaine est capable d’entendre des fréquences allant de 16 à 20 000 Hz. Les sons inférieurs à cette plage sont appelés infrasons. À leur tour, les ultrasons sont des ondes au-dessus de la limite de 20 kHz. De nombreux animaux, y compris les mammifères et les insectes, sont non seulement capables de capter de telles fréquences, mais de les générer. Ils les utilisent pour localiser leur environnement, chasser et communiquer. Les gens ont appris à copier ces habiletés.
Applications des ultrasons
L’incapacité d’entendre les infra et les ultrasons par les humains ne signifie pas qu’ils sont inutiles pour nous. La technologie actuelle nous permet de générer des ondes au-delà de la plage audible. Les ultrasons sont les plus utilisés. En témoigne l’équipement utilisé au quotidien par les militaires et les médecins.
Pouvez-vous imaginer un sous-marin sans sonar ou un transport aérien sans radars? Sans eux, il serait impossible de localiser d’autres unités sous l’eau ou dans les airs après la tombée de la nuit. Les échographes dans les hôpitaux en sont également un parfait exemple. Ils facilitent le diagnostic de nombreuses maladies et affections cachées dans le corps. L’échographie est également utilisée pour examiner les bébés avant la naissance. Tout cela a été vu dans le monde animal. Les appareils, à l’instar des chauves-souris, émettent des sons de courte longueur d’onde puis enregistrent leurs reflets, ce qui permet de créer une image graphique des objets.
Ce ne sont, bien sûr, que quelques-unes des utilisations des ondes acoustiques. D’autres dispositifs, tels que les nettoyeurs à ultrasons, fonctionnent grâce aux lois régissant le même phénomène, mais utilisent une caractéristique différente du même phénomène.
Comment fonctionne un nettoyeur à ultrasons?
Le principe de fonctionnement des nettoyeurs à ultrasons est basé sur le travail de transducteurs spéciaux qui émettent des sons avec une fréquence supérieure à 20 kHz. Ils mettent en mouvement le fluide dans le réservoir du purificateur. En raison de la vague du liquide, des zones de basse et de haute pression alternées sont créées. À basse pression, des microbulles se forment, qui croissent avec le temps pour imploser dans la phase haute pression. Ce phénomène est appelé cavitation. Il s’accompagne de la libération d’une énorme quantité d’énergie, et son élan est utilisé pour le nettoyage.
Avantages du lavage avec un nettoyeur à ultrasons
Les nettoyeurs à ultrasons facilitent considérablement le lavage et la désinfection en profondeur de tous les endroits difficiles à atteindre. Ceci est particulièrement pratique pour les petits articles à structure complexe.
Le nettoyage des bijoux est un excellent exemple de l’utilisation de nettoyeurs à ultrasons. Les bijoutiers doivent souvent rafraîchir des bagues, des broches, des boucles d’oreilles ou même des chaînes de forme irrégulière. Un problème similaire s’applique aux ornements gravés avec de petits coins et recoins. Se débarrasser des impuretés avec des brosses ou des chiffons peut prendre beaucoup de temps, si possible. Les nettoyeurs à ultrasons viennent à la rescousse, éliminant la saleté de n’importe où. Le nettoyage de l’or devient également beaucoup plus facile. Le phénomène de cavitation rafraîchit efficacement sa surface et élimine le revêtement accumulé au fil des années.
L’utilisation de ces nettoyeurs ne se limite pas aux bijoux. Vous pouvez les utiliser pour des montres (étanches), des pièces de monnaie, des médailles, des récipients de laboratoire, des filtres ou des pipettes. Grâce à eux, vous pouvez également laver des objets du quotidien tels que des lunettes, des peignes, des brosses à dents et des appareils auditifs. Nettoyer de produits en argent, par exemple les couverts, la vaisselle et plus encore, deviendra un plaisir. Les nettoyeurs à ultrasons s’avéreront également irremplaçables en atelier. Ils vous permettront de vous débarrasser de l’ancienne graisse et non seulement des carburateurs, mais aussi de petits éléments tels que des vis, des écrous ou des rondelles. Pour plus de commodité, vous pouvez choisir un appareil aux dimensions qui répondent à vos besoins (d’une capacité de moins d’un litre à même 30 litres).
Cependant, un bain à ultrasons seul peut ne pas suffire. La préparation que vous versez dans le réservoir est un élément très important. Le liquide de nettoyage à ultrasons que vous utilisez dépend en grande partie de ce que vous voulez nettoyer et de la saleté de l’objet. Si vous vous souciez d’un lavage très soigné, il vaut la peine d’envisager d’acheter un modèle avec chauffes intégrés augmentant la température de la préparation. Ceci renforce considérablement l’efficacité du nettoyage.
Partager