Une sandwicherie est un business qui peut rapporter de bons revenus avec des coûts d'exploitation relativement bas. Il ne nécessite pas la maîtrise de l’art culinaire au niveau du top chef. Comment ouvrir une sandwicherie? Quelles sont les formalités à suivre et quel matériel y sera utile ?
Une sandwicherie est un business qui peut rapporter de bons revenus avec des coûts d’exploitation relativement bas. Il ne nécessite pas la maîtrise de l’art culinaire au niveau du top chef. Comment ouvrir une sandwicherie? Quelles sont les formalités à suivre et quel matériel y sera utile ?
Comment planifier et préparer l’ouverture d’une sandwicherie?
Le domaine de restauration est très concurrentiel. Si vous souhaitez y opérer, gérer une sandwicherie peut être une entreprise beaucoup moins risquée qu’un restaurant. Il ne nécessite pas de dépenses financières comme un restaurant servant des déjeuners chauds et embauchant des spécialistes de la cuisine.
Quel est le lien entre les business plans pour l’ouverture d’un kebab, d’un bar et d’une sandwicherie ? C’est certainement l’emplacement. Choisir un bon coin peut être la clé du succès.
Dans le cas d’une sandwicherie, il est conseillé de l’ouvrir à proximité d’une école, université, bureau, ou près d’une attraction touristique. Ces endroits ne manquent pas de clientèle qui recherche un repas sur le pouce, que ce soit pour le petit déjeuner ou le déjeuner. On achète rapidement un sandwich, on peut le mettre dans son sac et le consommer plus tard, qui plus est, c’est généralement plus abordable en terme de prix qu’une assiette au restaurant. Que devriez-vous analyser avant d’ouvrir une sandwicherie?
Business plan d’une sandwicherie
Vous ne pouvez pas ouvrir une entreprise sans une préparation adéquate. Un business plan vous aidera à définir vos objectifs pour l’avenir. Ce sera également un document qui pourra être nécessaire lorsque vous sollicitez un prêt ou une demande de cofinancement auprès d’une institution ou des fonds de l’Union européenne.
Que doit inclure un plan d’affaires d’une sandwicherie? Vous devez inclure une description de l’activité de votre entreprise et les perspectives de développement. Pour vous donner un exemple, vous pouvez indiquer vouloir atteindre un groupe de clients large, aussi bien des amateurs des sandwichs à la viande et que végétariens. Au départ, vous pouvez vous concentrer sur les ventes sur place et à emporter, et au fil du temps proposer également des services de traiteur.
Le business plan doit renseigner l’emplacement de la sandwicherie. Apportez des informations sur les horaires d’ouverture et expliquez pourquoi vous prévoyez du trafic à ces heures.
Un plan d’affaires d’une sandwicherie doit également prendre en compte vos recherches sur la concurrence et mettre en évidence la façon dont vous vous distinguez de vos concurrents potentiels. De plus, le document présente une analyse des coûts, à la fois d’investissement (par exemple, relatifs à l’adaptation d’un lieu donné aux activités de restauration) et opérationnels, c’est-à-dire courants. Ajoutez également une prévision financière.
Il sera également bon de fournir des détails sur le personnel potentiel dans le plan d’affaires de la sandwicherie et de décrire le plan marketing.
Coûts d’ouverture d’un établissement de restauration
Quels sont les coûts d’ouverture d’une sandwicherie et quel est le montant final? L’une des dépenses les plus importantes sera la location des locaux. Si vous avez choisi un lieu, vérifiez si le local répond aux conditions des établissements de restauration. Il est possible que vous deviez effectuer une rénovation ou payer des solutions qui vous permettront de répondre aux normes de sécurité.
N’oubliez pas que votre sandwicherie devra être équipée de matériel et de mobilier. Il peut également être nécessaire d’aménager l’espace client. A ces dépenses, ajoutez également les frais d’assurance. Mettez également de côté une somme distincte pour le marketing. De plus, incluez les coûts pour la caisse enregistreuse et les terminaux de paiement dans votre budget.
Demandez-vous si vous devez commencer à livrer des sandwiches aux clients dès le début. Dans ce cas, un équipement pour transporter les plats dans des conditions froides sera nécessaire. Vous aurez également besoin d’un moyen de transport, d’un scooter ou d’une voiture.
Il y aura également des frais fixes, qui concernent principalement les ingrédients. Les sandwichs doivent être frais, alors tenez compte des frais de transport des produits presque quotidiennement. Les clients des sandwicheries peuvent s’attendre à un service rapide. Il peut être nécessaire d’embaucher du personnel pour vous aider.
Le coût estimé de l’ouverture d’une sandwicherie est d’environ 60 000 €. Si vous envisagez d’investir immédiatement dans un local plus grand, les dépenses peuvent dépasser 150 000 €.
Nom de votre sandwicherie et le marketing
Quand vous allez chercher un nom pour votre entreprise, il y a quelques règles importantes à retenir. Une sandwicherie est une activité très spécifique, alors ne choisissez pas de noms abstraits qui ne sont pas liés à l’industrie alimentaire. Bien que rien n’empêche le néologisme original ou l’emprunt intéressant d’une langue étrangère d’être associé à votre entreprise, mais dans ce cas-là sachez que cela demandera plus de marketing et de temps.
Dans le cas d’une sandwicherie, une meilleure solution peut être de choisir un nom descriptif ou associatif, tel que «Sandwich et compagnie», «Royaume des sandwichs», etc. Si vous envisagez de servir des plats qui se caractérisent par quelque chose de spécial ( ingrédient clé de vos sandwichs, produits exclusivement végans) vous pouvez le signaler lors de la création de votre image de marque («Bio sandwich», etc.).
L’essentiel est que le nom soit simple, aussi court que possible, facile à retenir et à prononcer. Évitez plutôt d’utiliser des traits d’union ou des lettres diacritiques. Les caractères spéciaux peuvent rendre la lecture difficile (par exemple, pour les étrangers qui mangent chez vous) et l’adresse de votre site Web plus compliquée, voire incompréhensible.
Ceci, à son tour, aura un impact négatif sur le marketing, qui peut être largement basé sur la promotion du bar en ligne. Si vous créez votre site Web, veuillez à ce qu’il soit transparent et fournissez aux clients des informations sur votre menu, prix, emplacement de la sandwicherie, méthodes de paiement et disponibilités de livraison possibles.
Au début, un profil sur les réseaux sociaux peut suffire. Dans ce cas, il est important d’être actif, de prendre des photos de bonne qualité et d’être en contact permanent avec les destinataires. Les médias sociaux peuvent être un canal par lequel vous pouvez informer sur les nouvelles du menu ou les promotions. Vous y proposerez des réductions, des programmes de fidélité, des happy hours, qui sont des heures où vous offrez des plats à prix réduits..
Pensez à ce qui distingue votre établissement de la concurrence. Définissez vos groupes cibles, vérifiez s’il y a des universités ou des bureaux à proximité pour y distribuer des dépliants ou accrocher des affiches. Les étudiants et les employés qui recherchent un petit déjeuner ou un déjeuner sur le pouce peuvent être vos clients les plus importants.
Un bar à sandwich peut s’appuyer fortement sur le marketing de bouche à oreille. Si vous prenez soin de la qualité et de la fraîcheur de vos produits, les clients recommanderont simplement votre menu à d’autres.
Formalités pour ouvrir une sandwicherie
Avant d’ouvrir une sandwicherie, vous devrez vous occuper d’un certain nombre d’aspects juridiques. La première étape peut consister à enregistrer une entreprise. Vous pouvez gérer tout seul un établissement gastronomique sous forme d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), SASU ( Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Si vous avez des associées, vous pouvez ouvrir une sandwicherie en tant que SAS (Société par Actions Simplifiée) ou SARL ( Société à Responsabilité Limitée).
Les autres formalités sont pareils que celles pour ouverture d’un restaurant.
- Vous devez contacter la Chambre des Métiers et suivre la formation d’hygiène.
- Apres avoir choisi un emplacement, vous devez obtenir un permis d’exploitation
- Vous devez suivre les normes de sécurité et d’accessibilité relatives aux établissements recevant du public
- Vous avez l’obligation de vous conformer aux normes sanitaires en matière de sécurité des aliments, d’équipement ainsi que d’aménagement des locaux.
- Une fois la forme juridique sélectionnée, vous devez réaliser l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS)
- Faire la déclaration de l’entreprise au service des impôts
- Rattacher votre restaurant au régime des indépendants.
Matériel indispensable d’une sandwicherie
Le matériel de restauration et le mobilier seront indispensables si vous comptez ouvrir un restaurant servant de la nourriture. Quel matériel de snack devriez-vous choisir?
Des équipements tels qu’un coupe-saucisses ou un coupe-légumes électrique vous permettront de préparer des sandwichs beaucoup plus rapidement. Vous et vos employés ne perdrez pas de temps à préparer les ingrédients à la main. De plus, les trancheuses vous permettent également d’avoir un meilleur contrôle sur les coûts, car les produits seront divisés en les mêmes morceaux. Bien entendu, l’équipement d’une cuisine professionnelle doit également inclure des couverts et des couteaux traditionnels.
Les fours professionnels sont un autre type d’appareils que vous devriez prévoir lors de la mise en place d’une sandwicherie. L’équipement de cuisson vous permettra de faire cuire votre propre pain. Le propre pain peut être un avantage supplémentaire, un atout concurrentiel qu’il faut mettre en avant dans ses campagnes marketing. Les grills, grille-pain et machines à panini sont des équipements qui vous permettront de servir des sandwichs chauds ou de réchauffer rapidement des ingrédients.
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Les équipements de froid, qui peuvent être divisés en deux catégories, seront également nécessaires. La première comprend les congélateurs et les réfrigérateurs, dans lesquels les ingrédients seront conservés dans l’arrière-salle. La seconde – des équipements qui permettront de stocker des sandwichs ou des rouleaux prêts à l’emploi à basse température et de les présenter aux clients, c’est-à-dire des vitrines réfrigérées et des tables réfrigérées.
Un présentoir à sandwich peut être un bon ajout où vous pouvez mettre les plats prêts à remettre aux clients. Il sera plus élégant et hygiénique que de servir directement à votre main, et laissera les mains libres du personnel pour rendre de la monnaie ou un reçu, par exemple. On peut aussi servir vos invités les casse-croûtes comme pop corn, donc il sera utile pour ajoouter à votre liste de courses una machine à pop corn.
Si vous vendez des avec livraison ou distribuez des sandwichs dans les bureaux, investissez également dans une glacière touristique. Pour garder les sandwichs au frais plus longtemps, ils peuvent être enveloppés dans un film plastique. Au lieu d’emballer chaque sandwich séparément dans un sac, vous pouvez utiliser une emballeuse sous vide.
Même si votre sandwicherie est petite, il sera bon de faire de la place aux clients. Des tables et tabourets de bar permettront aux clients de manger sur place. L’équipement peut être complété par des dispositifs liés aux boissons, par exemple une machine à café ou un réfrigérateur pour stocker des bouteilles et des canettes.
Une sandwicherie – conclusion
Une sandwicherie est un bon moyen de commencer à opérer dans le secteur de la restauration. Le coût de production des petits pains ou des sandwichs n’est pas élevé. La clé du succès peut être de trouver un bon emplacement ainsi que des destinataires dans des endroits où vous pouvez livrer des sandwichs à emporter pour le petit déjeuner ou le déjeuner.
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