La hotte est un appareil qui vous permet de vous débarrasser des odeurs indésirables et des impuretés. C'est l'équipement nécessaire à la fois dans une cuisine à domicile et dans un restaurant. Quels sont les types de hottes et quelles caractéristiques peuvent être importantes lors du choix?
La hotte est un appareil qui vous permet de vous débarrasser des odeurs indésirables et des impuretés. C’est l’équipement nécessaire à la fois dans une cuisine à domicile et dans un restaurant. Quels sont les types de hottes et quelles caractéristiques peuvent être importantes lors du choix?
- A quoi faire attention en choisissant sa hotte de cuisine?
- Quels types de hottes conviennent à la cuisine à domicile?
- Quelles sont les hottes pour les cuisines professionnelles?
- Hottes à extraction
- Hottes à induction
- Les hottes à compensation
- Les hottes à compensation et à induction
- Comment installer une hotte?
- Conclusions
A quoi faire attention en choisissant sa hotte de cuisine?
La hotte de cuisine est un équipement conçu pour échanger de l’air à l’endroit où les aliments sont préparés. En raison de son utilisation prévue, les appareils de ce type sont le plus souvent montés directement au-dessus d’une cuisinière à gaz ou électrique.
La hotte vous permet de vous débarrasser des odeurs de la cuisine, mais elle peut également jouer un rôle supplémentaire. Elle améliore la circulation de l’air et peut le filtrer, aidant ainsi à se débarrasser des allergènes. Elle aide également à minimiser l’humidité.
La hotte peut être un élément important dans un établissement de restauration. Elle devrait faire partie de l’équipement des cafés et des pâtisseries, ainsi que des restaurants. La hotte vous permet de nettoyer l’air des particules de graisse qui peuvent s’accumuler sur les meubles et l’équipement. Grâce à elle, il est plus facile de se nettoyer la cuisine d’un établissement de restauration.
De plus, la hotte peut aider à éliminer la chaleur excessive et à améliorer la ventilation. L’utilisation d’une hotte aspirante empêche les odeurs de la cuisine de pénétrer dans la pièce où les invités sont assis. L’équipement augmente le confort de travail du personnel et contribue également à l’hygiène du lieu de travail. Lors de l’élaboration d’un business plan de restaurant, il convient de prendre en compte non seulement les questions liées aux employés comme la vérification de la validité des examens médicaux, mais également le matériel.
À quelles caractéristiques devez-vous faire attention lors du choix d’une hotte? La première chose est la taille de l’appareil et la façon dont il est monté. La hotte doit correspondre à la pièce. Les dimensions et le fait de savoir si l’équipement doit être fixé au mur ou encastré dans une armoire ne sont pas les seuls éléments dignes de s’y pencher. Le côté esthétique est également important.
En ce qui concerne les paramètres techniques, le rendement est le plus important. La hotte doit être suffisamment puissante pour filtrer l’air à une vitesse minimale six fois par heure.
Comment calculer le rendement de la hotte? Il suffit de multiplier la cubature de la pièce par six. La capacité est donnée en mètres cubes par heure (mètres cubes / heure). Un exemple de calcul pour une cuisine d’une superficie de 16 m2 et d’une hauteur de 2,5 m serait :
- 16 m2 × 2,5 m = 40 mètres cubes
- 40 mètres cubes × 6 = 240 mètres cubes / heure
Qu’est-ce qui est important lors du choix d’une hotte? Dans le cas des appareils ménagers, les accessoires doivent inclure un filtre à graisse qui peut être nettoyé au lave-vaisselle. Des fonctions telles la ventilation automatique, l’éclairage LED à économie d’énergie ou la possibilité de contrôler avec une télécommande semblent être utiles.
Si l’accès au système de ventilation est difficile ou impossible, recherchez une hotte aspirante pouvant fonctionner comme un absorbeur. Dans ce cas, il n’est pas connecté à la ventilation et un filtre à charbon spécial est utilisé pour nettoyer l’air.
Quels types de hottes conviennent à la cuisine à domicile?
Les types de hottes pour la cuisine peuvent être divisés en fonction du lieu d’installation. En utilisant cette classification, vous pouvez installer à la maison :
- une hotte murale,
- une hotte îlot,
- une hotte intégrée,
- une hotte de plafond,
- une hotte escamotable,
- une hotte d’angle.
Chacun de ces types de hottes se décline en plusieurs types en raison de leur conception et de leur apparence. Et ainsi, l’équipement mural comprend, entre autres dispositifs standards en forme de lettre «T» inversée, (également appelés verticaux), modèles ronds et rectangulaires.
La division est similaire dans le cas des hottes îlots. Leur caractéristique est le montage au plafond. La quincaillerie pour le montage au-dessus d’un îlot de cuisine n’est pas la même que les plafonniers. De telles hottes sont intégrées à la suspension de telle sorte que la sortie elle-même reste visible.
Les hottes intégrées sont disponibles avec et sans tiroir coulissant. Une solution intéressante est la hotte escamotable qui est montée derrière la plaque de cuisson. La hotte d’angle, comme son nom l’indique, est installée dans le coin de la cuisine.
Les hottes pour maison, malgré les différences d’apparence et de lieu d’installation, sont structurellement similaires. Les hottes que l’on trouve dans les restaurants ou les cuisines d’hôtels diffèrent considérablement dans la construction des appareils destinés aux appartements ou aux petits locaux.
Quelles sont les hottes pour les cuisines professionnelles?
Les hottes pour cuisines professionnelles sont principalement beaucoup plus grandes que les hottes de maison. Elles peuvent mesurer jusqu’à plusieurs mètres de large. Il s’agit souvent d’équipements sur mesure, adaptés à la taille d’un établissement donné.
Les types de hottes pour cuisines professionnelles en termes de lieu d’installation sont divisés en mural et central, c’est-à-dire ceux placés sous le plafond au milieu de la cuisine. Dans une salle de préparation de plats, plusieurs appareils sont parfois utilisés en même temps, par exemple un pour les cuisinières et l’autre pour les sections où se trouvent les friteuses ou le gril.
Les appareils professionnels sont disponibles en versions caisson, oblique et trapézoïdal. Les types de hottes aspirantes diffèrent également par leur fonctionnement.
Hottes à extraction
Les hottes à extraction constituent la base de l’équipement pour la restauration. Elles sont principalement utilisés pour filtrer la graisse de l’air grâce aux capteurs à partir desquels les particules sont évacuées par des gouttières.
Hottes à induction
Les hottes à induction sont un type plus avancé de hottes professionnelles. Elles sont munies d’une structure d’alimentation et d’échappement. Les filtres à graisse sont en outre refroidis par un flux d’air, ce qui garantit une plus grande efficacité par rapport aux hottes aspirantes classiques.
Les hottes à compensation
Les hottes à compensation sont également des dispositifs d’alimentation-évacuation. Leur principe de fonctionnement est d’apporter de l’air frais dans la pièce. Grâce à cela, il ne se mélange pas à l’air chaud et pollué provenant de la cuisine.
Les hottes à compensation et à induction
Les modèles à compensation-induction sont un type de hotte qui combine les caractéristiques des variantes mentionnées ci-dessus. Elle assure à la fois une bonne filtration et un apport d’air pur. Ainsi, contribue-t-elle à l’amélioration des conditions de travail. Elle limite également la propagation des odeurs à l’extérieur de la cuisine, vers la salle de clients.
Comment installer une hotte?
Pour que la hotte puisse remplir sa tâche, c’est-à-dire échanger efficacement l’air de la pièce, elle doit être installée conformément à l’art. Il est conseillé de respecter les recommandations d’installation, car des erreurs peuvent entraîner un fonctionnement bruyant de l’unité et des difficultés à évacuer l’humidité et de saletés.
Quel que soit le type de hotte, vous pouvez commencer l’installation de l’équipement en marquant l’axe au-dessus de la cuisinière à gaz ou de la plaque de cuisson. Marquez sur le mur ou au plafond l’endroit où le point central de la hotte correspond à la partie centrale de la cuisinière.
Notre conseil : la hotte ne doit pas être montée sur un mur creux, par exemple en plaques de plâtre. Il ne s’agit pas seulement de la solidité du support, mais aussi d’éviter l’effet de boîte de résonance provoqué par le travail du moteur de capot. Le meilleur choix est un mur en brique ou en béton. Si la hotte doit être installée dans un plafond suspendu, sa construction et sa stabilité doivent également être vérifiées.
Si vous êtes sûr que le point de fixation de la hotte est solide et que le mur ou le plafond est résistant aux vibrations, vous pouvez procéder à la détermination de la hauteur à laquelle l’appareil doit être suspendu. Dans ce cas, le premier enjeu est d’ajuster ce paramètre à la taille des utilisateurs. L’utilisation de l’appareil, doit avant tout être confortable, sans avoir à se baisser pendant la cuisson ou à monter sur un tabouret pour atteindre les boutons.
Différents types de hottes nécessitent une installation à une hauteur différente. Le lieu d’installation dépend également du type de dalle sur laquelle sera situé la hotte. Si vous placez l’appareil trop près des brûleurs à gaz, le courant d’air peut souffler sur la flamme. D’un autre côté, un brûleur allumé longtemps sans casserole ou poêle, peut chauffer considérablement et, par conséquent, faire fondre les éléments de la hotte. Par contre, si la hotte est fixée trop haut, elle peut nettoyer l’air moins efficacement.
Les distances recommandées entre la hotte et la cuisinière, selon le type de hotte, sont les suivantes:
- hotte oblique: 40-50 cm,
- hotte horizontale, installée parallèlement à la plaque, par exemple en forme de « T » inversé ou rectangulaire: 60-75 cm,
- hotte îlot: 60-75 cm,
- hotte intégrée et télescopique intégrée: 50-60 cm,
- hotte de plafond – environ 150 cm.
On suppose que la hotte doit être environ 5-10 cm fixée plus haut au-dessus de la cuisinière à gaz par rapport à une installation au-dessus d’une plaque électrique ou à induction.
Dans le cas des restaurants, il est plus efficace d’utiliser la hotte aspirante comme extracteur plutôt que comme absorbeur. Par conséquent, l’appareil doit être connecté à la ventilation. Quels sont les points clés d’installation?
La hotte est reliée à la ventilation avec un tuyau. Le diamètre de la sortie du moteur ne doit pas être réduit. L’utilisation de réducteurs ou d’adaptateurs peut rendre l’équipement plus bruyant et moins efficace.
Il est recommandé d’utiliser les longueurs de tuyaux les plus courtes possibles, en évitant de les plier ou courber. La hotte peut être plus silencieuse si le tuyau évacue dans une courbe ou à un angle de 45 degrés plutôt que 90 degrés. Le coude doit être installé à une distance d’au moins 30 cm de la sortie de la hotte et non directement dessus. Sinon, l’air aspiré peut retourner dans l’appareil. Cela affectera négativement le fonctionnement du moteur.
Il est déconseillé d’utiliser des tuyaux Spiro ou flexibles car ils augmentent le bruit. Il est préférable que le raccordement soit lisse et large. Un tuyau rond d’un diamètre de 15 cm peut être un bon choix car il offre peu de résistance à l’air soufflé. Les tuyaux rectangulaires d’un diamètre de 9 à 12 cm marchent bien aussi.
Si la hotte doit fonctionner en mode absorbeur, ne connectez pas l’équipement à la ventilation. Dans ce cas, par contre, vous devez installer un filtre à charbon dans la hotte, qui absorbera la saleté et l’humidité.
Lors de la pose, vous devez également faire attention à la présence ou non d’une prise près du site d’installation à laquelle la prise de la hotte atteindra. L’équipement ne doit pas être collé à la surface avec du silicone ou évitez aussi de remplir les espaces entre l’appareil et le mur de silicone. Cela rendrait le service de la hotte difficile. Si la hotte est fixée au faux plafond, le système de tuyauterie peut être insonorisé en utilisant, par exemple, de la laine minérale.
Conclusions
Le type de hotte doit être adapté au mieux à l’esthétique et à la taille de la pièce. Les modèles à usage domestique peuvent être utilisés avec succès dans les petits restaurants, tels que les cafés et les pâtisseries. Lors du choix d’une hotte, faites attention entre autres à son rendement.
Vous souhaitez savoir comment maintenir ce type d’appareil en bon état pendant longtemps? Vérifiez comment nettoyer la hotte en acier inoxydable.
Partager