Friteuse vs wok

Partager

Une friture intensive (à haute température), mais courte, permet aux produits de conserver leurs principaux nutriments et leur élasticité dans une plus grande mesure que lors d'un traitement à long terme, par exemple lors de la cuisson dans l'eau ou la cuisson sous couvert. Des friteuses électriques ou des woks sont utilisés pour cette technique de préparation d'un repas. Qu'est-ce qui les rend différents et quelles sont les différences? 

Partager

Une friture intensive (à haute température), mais courte, permet aux produits de conserver leurs principaux nutriments et leur élasticité dans une plus grande mesure que lors d’un traitement à long terme, par exemple lors de la cuisson dans l’eau ou la cuisson sous couvert. Des friteuses électriques ou des woks sont utilisés pour cette technique de préparation d’un repas. Qu’est-ce qui les rend différents et quelles sont les différences? 

Friteuse uniquement pour les frites? 

Si vous dites friteuse, vous pensez tout de suite aux frites bien croustillantes ? Est-ce l’unique plat que vous pouvez préparer à l’aide de cet ustensile . Nous vous l’expliquons: la friture n’est rien de plus que la manière de faire cuire un aliment dans un corps gras bouillant. La friteuse, quant à elle, tire son nom des frites car elle est destinée à frire les pommes de terres et tout autre aliment. Friteuse à frites, nuggets, beignets ? Vous trouverez des modèles différents de cet appareil à destination variée. 

Parmi les plats les plus appréciés frits dans de la graisse bouillante figurent (à part les frites, bien sûr) vous trouverez les ailes de poulet, les crevettes panées, les rondelles d’oignon ou les rondelles de calmar ou encore les nems vietnamiens. Les boulettes de viande, les côtelettes de viande ou les filets de poisson, ainsi que les produits à base de farine tels que les beignets, les croquettes, les batônnets de mozzarella ou les raviolis peuvent également être frits.  

Les principes d’utilisation sûre et savoureuse des friteuses

Cependant, vous devez toujours respecter quelques règles: 

  • L’huile doit avoir un point de fumée élevé. 
  • Réchauffez-la toujours avant d’y mettre les aliments. 
  • Frire brièvement, mais à haute température. 
  • Veillez à égoutter l’excès de graisse après avoir retiré les ingrédients prêts. 

Comment vérifier si la température est correcte? Dans le cas d’une friteuse avec thermostat, il suffit de tourner le bouton sur la valeur indiquée dans la recette. Si l’appareil n’est pas muni de thermostat ou si vous utilisez un wok, un thermomètre de cuisine spécial est très pratique. Il devrait avoir une brochette pour mesurer la température à l’intérieur de l’aliment. L’huile de friture doit atteindre environ 175 ° C. A la fin de la friture, il est possible de l’augmenter si nécessaire. Cependant, lorsque vous n’avez pas de thermomètre, il vous reste un test simple: mettez un peu de pain (environ 2 cm x 2 cm) dans la friteuse. Il devrait frire en 50 à 60 secondes. 

Découvrez comment choisir la meilleure friteuse professionnelle sur notre guide.

A quoi sert un wok? 

Un autre type d’équipement de friture est le wok. Le nom de la casserole ronde en forme de poêle, venant  probablement du chinois, est d’origine cantonaise. La forme du récipient utilisé là-bas traditionnellement à deux manches. Le wok à une manche, que nous connaissons bien, est d’origine pékinoise, mais son nom huò est dérivé du mandarin. En effet, le wok est principalement associé aux saveurs orientales. 

Les deux variantes sont utilisées pour la friture au-dessus de flamme nue, bien qu’il existe déjà des woks avec un fond légèrement aplati pour pouvoir être utilisés sur les cuisinières à induction. Selon les connaisseurs de la bonne cuisine, la forme moderne perd cependant l’idée de frire au feu vif. Malgré des goûts différents, le wok sera apprécié aussi bien par les amateurs de cuisine orientale que traditionnelle. Il permet de faire frire rapidement de la viande, du poisson, des légumes et également préparer des soupes ou des plats cuits à la vapeur. Il remplacera également une friteuse, car il est identiquement bon pour la friture de beignets, de garnitures, etc. Pour cette raison, l’huile d’arachide est appréciée dans la cuisine chinoise. 

Un ustensile de cuisine non seulement pour la cuisine asiatique

Le wok peut également être utilisé pour présenter une technique culinaire extrêmement spectaculaire, qui est le flambage. C’est un processus de cuisson où on met de l’alcool dans l’ustensile pour se consumer en flamme, souvent devant les invités. Il ne s’agit pas seulement de les surprendre, mais aussi de clôturer le processus de traitement, de «répandre» l’arôme du plat et de le faire revenir. Une telle finition peut également être utilisée avec un wok. Il suffit de mettre le feu à la graisse dans laquelle le produit est frit pendant environ 30 secondes, puis de couper l’alimentation en air en couvrant le plat. 

Quelles différences entre un wok et une friteuse? 

Bien qu’il existe plusieurs différences entre le wok et la friteuse, les deux vous  permettent de réaliser de véritables délices dans votre cuisine, non seulement traditionnelle, mais aussi orientale. De cette façon, vous pouvez éblouir vos invités et les membres de votre foyer avec votre art culinaire. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus