L'acier inoxydable est l'un des métaux les plus utilisés dans le monde de la gastronomie. Ce métal de haute qualité est aussi souvent utilisé dans de nombreuses autres industries. En plus de l'aspect extrêmement élégant résultant de sa surface lisse, il possède d'autres propriétés utiles qui en font un métal particulièrement précieux dans de nombreuses industries. Tout d'abord, il importe de mentionner sa résistance à la corrosion ce qui s’avère particulièrement important dans la préparations des plats. Cette propriété est également cruciale pour les éléments tels que les garde-corps et les boîtes aux lettres, car elle permet de protéger les éléments extérieurs contre la dégradation avec le temps. Comment éviter alors la détérioration des propriétés de l'acier inoxydable lors de l'usinage, et notamment lors du soudage? Quelles méthodes de soudage pouvez-vous utiliser et comment affectent-elles la qualité du métal?
L’acier inoxydable est l’un des métaux les plus utilisés dans le monde de la gastronomie. Ce métal de haute qualité est aussi souvent utilisé dans de nombreuses autres industries. En plus de l’aspect extrêmement élégant résultant de sa surface lisse, il possède d’autres propriétés utiles qui en font un métal particulièrement précieux dans de nombreuses industries. Tout d’abord, il importe de mentionner sa résistance à la corrosion ce qui s’avère particulièrement important dans la préparations des plats. Cette propriété est également cruciale pour les éléments tels que les garde-corps et les boîtes aux lettres, car elle permet de protéger les éléments extérieurs contre la dégradation avec le temps. Comment éviter alors la détérioration des propriétés de l’acier inoxydable lors de l’usinage, et notamment lors du soudage? Quelles méthodes de soudage pouvez-vous utiliser et comment affectent-elles la qualité du métal?
Outre les méthodes industrielles du soudage de l’inox, l’acier inoxydable peut également être soudé avec des électrodes et la méthode TIG ou MIG. Lors du soudage avec un gaz inerte, utilisez les éléments de table de Mendeleïev comme l’argon ou l’hélium. Ces gaz réagissent le moins chimiquement avec l’acier inoxydable. Lors du soudage avec des électrodes, assurez-vous qu’elles ne fondent pas à la même température ou à une température similaire à celle de l’acier inoxydable à souder. Seules les électrodes en acier inoxydable ont des propriétés telles que la résistance à la corrosion. L’utilisation d’autres électrodes peut donc entraîner la perte de propriétés de soudage favorables et même endommager les surfaces autour des soudures.
Soudage de l’acier inoxydable avec une machine de soudage à électrodes
Le soudage par électrode est l’une des méthodes les plus populaires et les moins chères que tout le monde peut apprendre relativement rapidement. Le soudage MMA utilise des électrodes. Lorsque le fil se trouve suffisamment près de la matière, l’arc de soudage se forme. Il fait fondre la pièce tout comme la surface traitée. Par conséquent, le bain de soudage se constitue. Apres avoir écarté le chalumeau bruleur, le métal liquide commence à se solidifier et forme une soudure reliant les rebords des pièces. L’électrode de soudage en acier inoxydable contient un gaz pour protéger la soudure de l’oxydation. Le rôle du gaz est de protéger contre les effets nocifs de l’air atmosphérique pouvant réduire la qualité de la soudure. Lors du soudage avec le procédé d’électrode, une couche protectrice se forme. Cette couche doit être retirée une fois le soudage terminé. Cela entraîne plus de corrections qu’avec d’autres méthodes de soudage. La soudure ne peut être évaluée qu’après l’élimination du laitier, de sorte que la vérification de la qualité de la soudure est soumise à de nombreuses limites de temps.
Si vous souhaitez souder à l’extérieur, le soudage avec des électrodes en acier inoxydable présente des avantages. Le procédé résiste au vent qui pourrait autrement disperser le gaz de protection. Ce type de soudage est le meilleur pour la haute qualité de la soudure.
Soudage de l’acier inoxydable sous un gaz protecteur
Des méthodes de gaz inerte doivent être utilisées pour conserver les propriétés de l’acier inoxydable pendant le soudage. Le gaz protecteur peut être des gaz inertes ou actifs. Les gaz inertes présentent l’avantage de ne réagir que légèrement à l’air ambiant et de protéger ainsi de manière optimale le métal contre la corrosion. L’acier inoxydable peut perdre ses propriétés s’il n’est pas correctement protégé contre la corrosion pendant le traitement. L’utilisation de gaz actifs, comme pour le soudage MAG, peut avoir le même effet. Si vous ne suivez pas les conseils ci-dessus, l’acier inoxydable perdra sa propriété la plus précieuse et, par conséquent, commencera à rouiller.
Par conséquent, vous devez absolument vous en tenir au soudage avec des gaz inertes, ce qui est également le cas avec le soudage MIG et TIG. En effet, les soudures sont de bien meilleure qualité, et le métal lui-même est alors doté d’une protection plus efficace pendant le traitement.
Soudage de l’acier inoxydable avec la méthode MIG
L’argon est le principal gaz de protection utilisé lors du soudage de l’acier inoxydable avec poste à souder MIG MAG. Un mélange à faible teneur en dioxyde de carbone peut également être utilisé pour augmenter l’apport de la chaleur. Cependant, il n’est pas recommandé lors du soudage de l’acier inoxydable. Pour que la soudure soit bien réalisée, utilisez un fil de soudage en acier inoxydable de haute qualité. La qualité de l’acier du fil doit être aussi proche que possible de celle de l’acier soudé.
Le soudage MIG est beaucoup plus rapide et relativement plus facile que le soudage TIG. Le fil de soudage est directement intégré à la torche. Cela permet d’effectuer l’opération d’une seule main, ce qui facilite considérablement le fonctionnement de l’appareil. En utilisant un poste à souder MIG, vous pouvez joindre des longueurs de métal beaucoup plus longues que ce ne serait le cas si vous travailliez avec d’autres méthodes. Il ne faut pas oublier que le soudage avec poste à souder MIG MAG signifie une cadence de travail accrue, ce qui est impossible à réaliser avec le soudage TIG. Cet avantage est principalement important pour souder les mains courantes.
La soudure MIG est très visible sur le métal. Cela donne au joint une mauvaise apparence sur la surface en acier inoxydable brillant. Un autre inconvénient est la source de chaleur relativement grande, qui peut provoquer des endommagements de l’inox. En règle générale, la méthode MIG implique également une grande quantité de projections de soudure, qui altèrent la surface de l’acier et nécessitent souvent un nouveau traitement. Il existe désormais des postes à souder MIG équipés d’une fonction de pulsation pour éviter tout défaut. Cette fonction réduit considérablement la formation de projections, grâce à laquelle le soudage de l’acier inoxydable est effectué à un bien meilleur niveau.
Soudage de l’acier inoxydable avec la méthode TIG
En soudage avec poste à souder TIG, c’est le gaz inerte qui assure un soudage optimal de l’acier inoxydable. L’arc de soudage se forme par soudage haute fréquence avec une électrode en tungstène résistant à la fusion. Cela crée un bain de soudure peu profond qui peut être transformé en une soudure plus solide en insérant une électrode supplémentaire de l’extérieur. Lors du soudage de l’acier inoxydable, l’électrode doit également être faite du même matériau. Un bain de soudure plus petit est alors créé que dans le soudage MIG. Cela crée des soudures beaucoup moins profondes qui nécessitent rarement un traitement supplémentaire.
Un autre avantage du soudage TIG est la faible quantité de projections et de déformations de soudage, ce qui entraîne une perte d’acier inoxydable moins importante. Bien que les effets soient visibles au premier coup d’œil, il faut noter que le soudage TIG est très lent. Ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps en effectuant moins de corrections, mais vous perdrez beaucoup plus d’heures précieuses rien que pour le travail de soudage lui-même. Un fil d’électrode de l’extérieur vous donnera un contrôle maximal pendant le soudage, mais cette méthode demandera beaucoup de pratique. C’est un réel défi.
A chaque méthode de soudage, ses mérites
L’acier inoxydable peut être soudé de plusieurs façons, mais le soudage avec un gaz inerte donne une meilleure qualité. Pour protéger la soudure et le métal soudé de la corrosion, vous devez utiliser une méthode de gaz inerte telle que l’argon ou l’hélium. Nous vous conseillons de souder avec une électrode ou un fil fourré uniquement lorsque le soudage à l’arc n’est pas possible, par exemple lors de travaux à l’air libre. L’inconvénient sera toujours l’effort beaucoup plus important à faire dans le traitement et la qualité bien inférieure des soudures.
Le soudage MIG est une méthode simple et efficace de soudage à l’arc. L’électrode consommable dans ce cas est un fil qui peut être monté sur l’acier inoxydable à souder. Le dévidoir est intégré à la torche, vous pouvez donc souder d’une seule main et profiter d’une grande liberté de travail. Grâce à un peu de pratique, le soudage MIG est relativement rapide et vous permet de travailler avec des pièces en acier inoxydable beaucoup plus grandes. L’inconvénient le plus évident sont les points de soudure relativement importantes et l’apport thermique accru qui a tendance à brûler à travers les métaux nobles. Cela réduit la qualité du résultat final et provoque la nécessité de retouches ultérieures.
Lors du soudage TIG de l’acier inoxydable, les soudures sont généralement de très haute qualité. Le soudage au gaz inerte produit de petits bains de soudage et la soudure elle-même peut être facilement agrandie avec une électrode externe si nécessaire. Des paramètres tels que le courant de soudage, le temps de post-écoulement du gaz et la fréquence de choc TIG peuvent également être adaptés aux différents métaux, y compris les aciers inoxydables. Cette méthode convient même pour les tôles fines en acier inoxydable, mais toutes les activités nécessitent beaucoup de pratique et une vaste expérience dans le métier.
Partager