Le multimètre est l'outil de base pour le travail d'un électricien, électronicien et d'un bricoleur. Le nombre de modèles sur le marché avec des fonctions différentes peut donner le vertige. Nous vous conseillons ce qu'il faut rechercher lors du choix du bon multimètre et lequel est meilleur : traditionnel ou numérique.
Le multimètre est l’outil de base pour le travail d’un électricien, électronicien et d’un bricoleur. Le nombre de modèles sur le marché avec des fonctions différentes peut donner le vertige. Nous vous conseillons ce qu’il faut rechercher lors du choix du bon multimètre et lequel est meilleur : traditionnel ou numérique.
Un multimètre est un équipement indispensable pour toute personne impliquée dans le diagnostic d’appareils électriques ou électroniques. Actuellement, il existe un très large choix de ce type d’équipement en vente. Les appareils de mesure les moins chers sont disponibles même dans une station-service, et leur prix oscillera autour de plus de dix euros. Sur les sites d’enchères populaires, vous pouvez acheter un tel multimètre de base qui vous permet de mesurer la tension et la résistance directes (CC) et alternatives (CA) même pour quelques dizaines d’euros.
Vaut-il la peine d’acheter ce type de multimètres bon marché ? Si vous ne vous souciez pas de la précision de la mesure et que l’équipement ne sera utilisé qu’une ou deux fois en cas d’urgence, alors oui. Si le multimètre doit vous servir plus longtemps, dans un but de qualité de travail, ainsi que de sécurité d’utilisation, il vaut la peine de rechercher un appareil de meilleure qualité. De plus, les modèles bas de gamme n’ont généralement pas beaucoup de fonctions utiles qui sont simplement nécessaires pour de nombreux utilisateurs.
Multimètre – à quoi sert-il ?
Avant d’acheter un multimètre, vous devez bien réfléchir à son utilisation. Il convient de noter que dans un cas typique, l’appareil sera le plus souvent utilisé pour vérifier l’état de charge de la batterie (par exemple une batterie de voiture), trouver un appareil qui « vole » le courant dans la voiture, diagnostiquer la consommation d’énergie à l’arrêt, vérifier la préchauffage prises, déterminer les pertes de câbles, vérifier la tension directe, rechercher les circuits cassés et rechercher la tension sur les câbles. Dans le cas de ce type d’appareil, il vous suffit de brancher les sondes dans la fente appropriée et de tourner le bouton pour régler la bonne fonction. La valeur apparaîtra sur l’afficheur (dans le cas des compteurs analogiques traditionnels, elle sera indiquée par un pointeur). Il convient de noter que le rétroéclairage de l’écran fonctionnera dans de nombreuses situations – par exemple dans le cas d’un travail de nuit sur le terrain, en utilisant l’appareil dans des endroits difficiles d’accès et étroits ou en plein soleil (par exemple en positionnant correctement l’antenne parabolique).
Lors de l’analyse des offres de différents fabricants, il sera nécessaire de vérifier les caractéristiques techniques de l’équipement afin de vérifier exactement les mesures d’un multimètre donné. Les fonctions les plus importantes pour les utilisateurs typiques sont :
- Mesure de tension – les installations peuvent fonctionner sur une variété de tensions – continue (DC) ou alternative (AC). Il vaut donc la peine de vérifier quel type d’appareils sera diagnostiqué. Le multimètre doit avoir une valeur de crête de la plage de mesure bien supérieure à la tension attendue à l’emplacement donné. De plus, dans des pays comme la France, la tension de 230 V est en vigueur, de sorte que les multimètres avec une plage de 0 à 200 V, couramment utilisés à l’étranger, ne conviendront pas.
- Mesure de courant (AC / DC) – ici aussi, l’équipement doit être sélectionné en fonction des paramètres du circuit testé. L’utilisation d’un compteur trop faible peut entraîner un court-circuit et endommager le multimètre, voire une situation dangereuse pour l’électricien.
- Résistance – la mesure de la résistance est utilisée lors du diagnostic des appareils (ils doivent alors être déconnectés du circuit et forcés de les traverser), ainsi que pour vérifier la continuité des circuits. En cas de court-circuit, la valeur de la résistance sera faible, tandis que lorsque le circuit est ouvert, elle est infinie.
- Thermomètre – c’est parfois une bonne idée d’avoir un compteur à 2 canaux. Vous pouvez alors contrôler simultanément la température à l’entrée et à la sortie d’un appareil donné (par exemple un compresseur), et l’équipement calculera lui-même la différence. La plage de mesure de température dépend principalement du type de thermocouple utilisé dans un multimètre donné.
- Test de diode – mesure la chute de tension à l’extrémité de la diode, ce qui vous permet de vérifier si la conduction est correcte.
- Mesure de capacité – Les multimètres typiques conviendront à la mesure de la capacité de condensateurs de haute qualité. Comment vérifier un condensateur avec perte ? Dans ces cas, il est préférable d’utiliser des ponts CLC plus précis.
- Mesure de courant avec une pince ampèremétrique – c’est une méthode très sûre qui utilise la soi-disant Effet Hall. Il existe des modèles qui mesurent le courant continu et alternatif.
Les multimètres très avancés pour les professionnels ont de nombreuses fonctions, grâce auxquelles il est possible de diagnostiquer des défauts très complexes. Ceux-ci incluent : l’enregistrement des données de mesure, la vérification de l’ordre des phases, la mesure de puissance avec une pince ampèremétrique, la détection de tension sans contact, le filtre LPF, la fonction Ω intelligente (compensation de résistance), la fonction de basse impédance, etc. le multimètre numérique peut avoir environ 50 fonctions.
Que prendre en considération à l’achat d’un multimètre ?
Lors du choix d’un multimètre, vous devez également faire attention aux fonctionnalités qui se traduiront directement par la commodité d’utilisation. Les aspects pertinents sont, par exemple :
La question de la sécurité est sans aucun doute très importante. Dans le cas de multimètres très bon marché de qualité douteuse, l’utilisation doit être limitée à la mesure de faibles valeurs de courant et de tension. Des situations très dangereuses peuvent survenir lors de la vérification des valeurs élevées. En effet, pour mesurer le courant, vous devez connecter un multimètre en série avec le circuit et y faire passer toute la charge du circuit. Si les circuits de tension et de courant sont insuffisamment protégés et que les distances entre les chemins sont trop courtes, un arc dangereux se produira dans certains cas. En raison de cette situation, l’appareil peut même exploser, ce qui peut provoquer un incendie ou un choc électrique pour l’opérateur.
Par conséquent, avant d’acheter, vous devez toujours vérifier la catégorie de l’équipement qui vous intéresse (les fabricants doivent fournir ce type d’informations). Elle est déterminée en tenant compte de la tension d’alimentation par rapport à la terre à la valeur crête. Comme par exemple pour la catégorie II (CAT II) à 300 V, cette valeur – 25000 – sera la même que par exemple pour la catégorie III (CAT III) à 150 V, généralement les deux catégories sont incluses dans la spécification – par exemple CAT III 1000 V.
Les multimètres doivent également avoir des certificats appropriés. Le principal est le marquage CE (Conformité Européenne), qui fait référence à la sécurité, à la santé et à la protection de l’environnement. Sans cela, il est impossible d’introduire le produit dans l’Union européenne. De plus, les multimètres dont la sécurité a été testée sont conformes à la norme FR-EN 61010-1.
Il convient également de prêter attention à la solidité de la fabrication. Les éléments individuels doivent bien s’adapter et l’ensemble doit être composé de matériaux de haute qualité. Dans le cas des multimètres, les câbles de sonde et toutes sortes de fiches sont particulièrement vulnérables aux dommages. Dans les multimètres bon marché, ils tombent en panne en premier – même après deux utilisations.
Vous avez également besoin d’un étui approprié pour transporter et ranger l’ensemble. Habituellement, une pochette en nylon ou un petit étui en plastique conviendra.
Coût total d’un multimètre
Pour les utilisateurs particuliers, le coût de possession d’un multimètre n’est pas très important. Cependant, si vous avez l’intention d’acheter du matériel coûteux pour un usage professionnel, cela peut s’avérer très important. Par conséquent, certains aspects importants doivent également être pris en compte :
• service technique et après-vente,
• disponibilité du SAV,
• possibilité de calibrage,
• possibilité de réglage (correction de l’exactitude des indications).
Il convient de noter que dans le cas de multimètres d’une valeur allant jusqu’à 20 euros, il sera difficile de trouver un atelier qui réparera l’appareil. Avec la garantie, vous ne recevez généralement que du nouvel équipement du fabricant.
- Multimètre – Capacité d’affichage de 6 000 valeurs – Test de transistor hFE – Détection sans contact de la tension (NCV) – Mesure de température – TrueRMS – Bargraphe
- Multimètre – Capacité d’affichage de 6 000 valeurs – Détection sans contact de la tension (NCV) – Test de transistor hFE – Mesure de température – TrueRMS
- Multimètre – Capacité d’affichage de 2 000 valeurs – Test de transistor hFE – Mesure de température
- Traceur de câble – Pour circuits de jusqu’à 42 V CC
Quel multimètre acheter ? – conclusion
En conclusion, un multimètre numérique de milieu de gamme sera votre meilleur choix dans la plupart des cas. Grâce à l’écran rétroéclairé, la lecture sera bien plus pratique que sur le multimètre à pointeur. Avec un équipement traditionnel, la détermination de la mesure par des personnes moins expérimentées peut être problématique. En revanche, les équipements analogiques permettent de lire des paramètres qui évoluent rapidement dans le temps. Dans un tel cas, un multimètre numérique équipé d’un bargraphe, un simulateur numérique d’indications analogiques vient à la rescousse.
Un appareil numérique possède généralement, en plus des mesures de base, un certain nombre de fonctions supplémentaires qui peuvent être utiles lors du diagnostic de défauts plus graves. Ils sont également compacts et très maniables, et grâce à l’alimentation des batteries généralement disponibles, ils sont très mobiles. Les prix de ce type de multimètres universels commencent à environ 20 euros.
Pour un montant d’environ 100 euros, vous achèterez un équipement qui permet des mesures à la pince et qui dispose également, par exemple, de l’option TRMS. Lorsque vous avez besoin d’un appareil pour des applications plus professionnelles, vous devez dépenser environ 200 euros. En plus du convertisseur TRMS, un tel multimètre doit également disposer d’un détecteur de tension NCV et d’un bargraphe.
D’autre part, les personnes travaillant avec des installations complexes et réalisant des mesures complexes (par exemple dans des instituts expérimentaux) auront besoin d’appareils aux fonctions multiples et d’une grande précision. De tels compteurs peuvent coûter plus de 800 euros.
Si le sujet de l’article ci-dessus vous intéresse, vérifiez quel fer à souder pour de l’électronique conviendra à votre atelier.
Partager