Comment acheter la meilleure scie sauteuse ?

Partager

Afin de vous lancer à l’aventure des travaux de menuiserie ou autres, au cours desquels vous couperez divers matériaux, il est utile de savoir quelle scie sauteuse vous sera la plus utile. Grâce à cet outil électrique, les coupes seront précises, et il sera également possible de découper des formes complexes. Pour en savoir plus, lisez notre guide

Stichsäge für Holz

Partager

Afin de vous lancer à l’aventure des travaux de menuiserie ou autres, au cours desquels vous couperez divers matériaux, il est utile de savoir quelle scie sauteuse vous sera la plus utile. Grâce à cet outil électrique, les coupes seront précises, et il sera également possible de découper des formes complexes. Pour en savoir plus, lisez notre guide

Caractéristiques des scies sauteuses

Comme vous le savez déjà une scie sauteuse est un équipement d’atelier qui, comme les scies électriques pour du bois et du métal, sert à couper divers matériaux. Elle est alimentée par un moteur électrique. C’est lui qui met en mouvement la lame de scie qui, par des mouvements alternatifs, atteint des vitesses allant jusqu’à plusieurs milliers de tours par minute. Grâce à de telles performances, il est possible de couper même plusieurs mètres de matériau en une minute. La profondeur de la coupe peut atteindre plusieurs centimètres. Bien entendu, tout dépend des paramètres d’un modèle donné et du type de matériau traité.

À l’aide d’une scie sauteuse, vous pouvez réaliser aussi bien des coupes droites et que courbes ainsi que des formes plus complexes, rapidement et avec une grande précision. Ceci est possible grâce au guidage facile de l’outil. C’est une excellente alternative aux meuleuses d’angle, qui sont parfaites pour couper de l’aluminium, ou les tronçonneuses, notamment lors de travaux qui nécessitent de couper un grand nombre d’éléments, sur lesquels on ne veut pas passer beaucoup de temps. Un exemple serait la découpe de panneaux de revêtement de sol, où il est inévitable de découper des trous pour les tuyaux de radiateur, ou de couper en diagonale et sur mesure.

Le choix de la bonne scie sauteuse est de grande importance. Ce type d’équipement peut être utilisé aussi bien pour un usage domestique amateur que professionnel. Différents types d’ateliers, de menuiserie et d’usines de production se servent des scies sauteuses comme outils de travail de base. Ces outils électriques peuvent faire face à la coupe précise du bois, du plastique ou même de la tôle.

Les scies sauteuses sont également utilisées par les entreprises de rénovation et de construction, car elles vous permettent de couper des panneaux de murs et de plafonds, ainsi que de percer des trous dans ceux-ci.

Types de scies sauteuses

En sélectionnant sa scie sauteuse, vous devez tenir compte du fait qu’il en existe plusieurs types. La division la plus élémentaire concerne la façon d’alimentation. À cet égard, on distingue les appareils filaires ou à batterie. Le premier d’entre eux, bien sûr, nécessite une connexion à une prise et à l’électricité. Par conséquent, la personne qui les utilise est limitée par la longueur du câble d’alimentation lorsqu’elle travaille.

Les scies sauteuses à batterie, quant à elles, fonctionnent sans fil. Par conséquent, elles sont parfaites pour les travaux sur le terrain ou à l’intérieur, où il n’y a pas d’accès commode au réseau électrique. Par rapport aux appareils filaires, cependant, elles se caractérisent par une puissance et une profondeur de coupe plus faibles. Bien entendu, elles nécessitent également de recharger les batteries de temps en temps. Cela peut s’avérer un inconvénient dans le cas d’un travail de longue durée avec le moins de pauses possible.

Nous pouvons également diviser les scies sauteuses en fonction de leur mode de fonctionnement.

Scies sauteuses classiques

Le premier type sont les scies sauteuses classiques. Il s’agit d’appareils portatifs dont les lames effectuent des mouvements alternatifs vers le haut et vers le bas. Lors de la coupe, appuyez doucement la scie sauteuse contre le matériau en cours de traitement. Ce n’est qu’ainsi que vous la manipulerez sur une certaine ligne.

Scies sauteuses pendulaires

Le deuxième type est constitué de scies sauteuses pendulaires. Dans ce cas, il existe deux types de modèles de ce type d’équipement. Ce sont des versions oscillantes et pendulaires. Les scies sauteuses avec outils de notation ont des lames qui se déplacent d’avant en arrière en plus du mouvement de haut en bas. En conséquence, la pression du matériau traité sur la lame de scie est beaucoup plus faible qu’avec les scies sauteuses conventionnelles.

En conséquence, elle vous permet de couper des matériaux épais et durs. On peut régler l’intensité de cette fonction de découpe.

Scies sauteuses en poste fixe sur table

Un autre type est celui des scies sauteuses en poste fixe sur table qui, comme leur nom l’indique, ne sont pas des appareils tenus dans la main de l’utilisateur. Leur service est également un peu différent. Au lieu de déplacer la scie sauteuse sur le matériau en cours de traitement (comme c’était le cas avec les deux types précédents), nous déplaçons le matériau le long de la ligne de coupe. L’équipement est stationnaire. Une scie sauteuse en poste fixe permet de réaliser facilement des coupes très précises sur de grandes surfaces. Elles constituent donc une excellente solution pour les ateliers de menuiserie et les entreprises de production.

Scies à chantourner

Le dernier et quatrième type sont les scies sauteuses à chantourner. Comme leurs prédécesseurs, ce sont des équipements fixes et leur trait caractéristique est une lame très fine. Ces appareils sont utilisés pour découper des formes telles que des arcs ou des cercles

A quoi faire attention à l’achat de la scie sauteuse ?

Le choix de la scie sauteuse doit dépendre de vos besoins, c’est-à-dire de l’étendue des travaux que vous avez l’intention d’effectuer avec. Même la scie sauteuse classique la plus simple suffit à couper des matériaux en bois de plusieurs centimètres d’épaisseur. Cela fonctionnera également bien lors de la coupe du métal, mais pas plus épais qu’environ 1 cm. Si, toutefois, vous recherchez du matériel pour des tâches plus avancées, il vaut la peine de se concentrer sur ses paramètres techniques.

L’un d’eux est le nombre de coups par minute, qui en pratique est la vitesse de coupe. La puissance de l’appareil est également importante. Grâce à sa valeur, vous déterminerez combien de temps vous pourrez travailler avec un modèle donné, sans avoir à prendre des pauses forcées en l’éteignant. Il convient également de prêter attention au type de porte-lame dans lequel la lame de scie sera fixée. Ils peuvent être de trois types et, bien sûr, sont conçus pour différents types de lames de scie.

Le système de serrage de type T a une languette, 2T a deux languettes et le type U est le type universel. Le type le plus populaire est celui marqué T. Quel que soit le type de serrage, il est important de poser des lames appropriées. Une incompatibilité à cet égard peut entraîner l’arrachement de la lame de scie pendant le traitement et, en fin de compte, blesser l’utilisateur.

Les lames doivent également être sélectionnées pour le matériau à couper. Habituellement, une scie sauteuse est livrée avec une lame universelle, mais pour des tâches plus exigeantes, elle ne sera certainement pas assez utile. L’utilisation prévue de la lame de scie est généralement décrite sur l’emballage. Sur la lame de scie elle-même, vous trouverez un code identifiant le matériau dédié.

Les lames particulières diffèrent également par l’espacement et la taille des dents. Elles sont également constituées de différents alliages métalliques. De ce fait, on peut distinguer, entre autres, lames pour panneaux de sol, bois, plâtre, acier ou brique. N’oubliez pas que l’utilisation d’une mauvaise lame peut chauffer la lame et l’endommager de façon permanente.

À l’achat de la scie sauteuse, il convient également de vérifier si elle possède des fonctions supplémentaires qui facilitent le travail. L’un d’eux peut être, par exemple, une buse utilisée pour évacuer les particules et chutes formées lors de la découpe du matériau. Vous trouverez aussi sur le marché des modèles avec un ventilateur intégré ou des modèles qui doivent être connectés à un aspirateur. C’est d’une grande aide pendant le travail, car les chutes de matériau n’obstruent pas la ligne de coupe.

Le laser peut également être pratique, car il aidera à guider la scie sauteuse plus précisément le long de la ligne de coupe. Cependant, si vous aimeriez que vos équipements aient une telle fonction, vous devez prendre en compte une dépense plus importante. Elle n’est disponible que dans les modèles haut de gamme.

Scie sauteuse ou scie circulaire – laquelle sera meilleure ?

En recherchant votre scie sauteuse de rêve, vous entendrez des opinions qu’il serait mieux d’opter pour une scie circulaire. En pratique, cependant, tout dépend des coupes que nous avez l’intention d’effectuer. Lorsqu’il s’agit de couper des matériaux uniquement en ligne droite, il sera plus pratique de choisir une scie circulaire. Dans le cas de coupes précises et caractérisées par des formes variées, nous recommandons fortement d’utiliser une scie sauteuse.

Quelle est la meilleure scie sauteuse ? – conclusion

La scie sauteuse que vous comptez acheter pour votre usage doit être adaptée au type de travail et au matériau à couper. Dans le cas des ateliers de menuiserie, une bonne solution sera d’acheter une scie sauteuse de table, qui permet de traiter rapidement de grandes surfaces. Pour une découpe précise de différentes formes, il est préférable de choisir une scie à chantourner. Lorsqu’il s’agit d’un usage domestique, une scie sauteuse classique nous suffit.

À l’achat, il convient également d’analyser les paramètres techniques de l’équipement, ainsi que ses fonctions supplémentaires. Quelle que soit la décision prise, n’oubliez pas de bien sélectionner ses lames. Lors de la coupe d’un matériau spécifique, utilisez uniquement des lames dédiées, sinon elles pourraient être endommagées.   

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus