Art de décorations de fruits et légumes : la garniture

Partager

Les plats présentés de manière spectaculaire raviront non seulement les yeux de vos invités, mais stimuleront également considérablement leur appétit. On dit même qu'un plat somptueusement servi affecte la perception du goût. L'esthétique des repas servis ne repose pas uniquement en disposition  esthétique des couvert, de la vaisselle élégante ou des serviettes artistiquement pliées, mais dépend aussi de la manière de réaliser divers types de décorations à partir de légumes et de fruits. Les plats qui en sont enrichis deviennent de véritables œuvres d'art.

Obst- und Gemüsedekorationen

Partager

Les plats présentés de manière spectaculaire raviront non seulement les yeux de vos invités, mais stimuleront également considérablement leur appétit. On dit même qu’un plat somptueusement servi affecte la perception du goût. L’esthétique des repas servis ne repose pas uniquement en disposition  esthétique des couvert, de la vaisselle élégante ou des serviettes artistiquement pliées, mais dépend aussi de la manière de réaliser divers types de décorations à partir de légumes et de fruits. Les plats qui en sont enrichis deviennent de véritables œuvres d’art.

Décorer les assiettes sur lesquelles les plats sont servis, ainsi que les plats eux-mêmes, porte même son nom : garniture Les éléments décoratifs, à savoir les décorations de fruits et légumes, sont ce qu’on appelle la garniture. Cet art est extrêmement populaire auprès des cuisiniers et chefs professionnels, cependant, cela ne veut pas dire qu’il leur est exclusivement réservé.

Grâce à sa propre imagination et à des ustensiles de cuisine largement disponibles, chacun peut relever le défi et créer ses propres œuvres d’art culinaires qui feront un tabac pendant des soirées à domicile.

Tout dépend de la saison !

Lorsque vous commencez votre aventure avec la garniture, gardez à l’esprit que toutes les décorations de fruits et légumes doivent être non seulement comestibles, mais aussi mûres, fraîches et bien fermes. Il convient qu’elles correspondent en termes de goût. Par conséquent, il vaut la peine de suivre la saison en cours de l’année à cet égard. En été, il est beaucoup plus facile de se procurer de nombreux fruits de saison, bien plus savoureux que ceux cultivés artificiellement et vendus en hiver.

La saison estivale est aussi le moment où l’on peut facilement acheter, par exemple, des courgettes fraîches, des tomates juteuses et sucrées et des herbes aromatiques. Ces ajouts sont parfaits comme garniture pour des plats légers, populaires pendant les journées chaudes. En hiver, lorsque notre corps a besoin de repas plus nutritifs, il vaut la peine de choisir des compositions à base de pommes de terre de différentes variétés, ainsi que de légumes comme le chou frisé ou le chou.

Quels sont les outils nécessaires à la garniture ?

Il est évident que pour pouvoir créer des décorations efficaces à partir de légumes et de fruits, vous aurez besoin de votre imagination. Cependant, même cela ne suffit pas lorsque votre cuisine manque de bons outils. Heureusement, l’équipement indispensables est basé sur des couteaux ordinaires avec différents profils et tailles de lame, ainsi que des ciseaux de cuisine. Il est important qu’ils soient correctement affûtés, car grâce à cela, toute la garniture sera uniformément et précisément proportionnée. Les couteaux émoussés peuvent endommager les ingrédients décoratifs lors de coupe.

Cependant, si vous préférez utiliser des outils plus avancés, rien n’empêche. Il existe sur le marché des ensembles spéciaux dédiés à la création de diverses formes de fruits et légumes. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on pense à la garniture, il vaut la peine d’avoir un couteau de cuisine ordinaire, un couteau à fileter, un couteau cannelé, un couteau à légumes, un couteau à tomates, un couteau rotatif et à bascule, ainsi qu’un couteau à beurre, un éplucheur, un trancheur, un canneleur et un évideur.

Vous aurez peut-être également besoin d’ustensiles pour faire une spirale, des rainures, de couteaux à agrumes, de trancheuses à œufs, d’un coupe-légumes, d’un twister pour légumes. etc. Les cure-dents ordinaires, les bâtons à brochettes et les élastiques traditionnels seront également très utiles. Grâce à ces éléments, vous combinerez et assemblerez diverses décorations faites de légumes et de fruits et autres ingrédients.

Ainsi, avec un si large éventail de possibilités, il ne vous reste qu’ à trouver des accessoires de cuisine de plus en plus avancés lorsque vous explorez l’art de la garniture.

Inspirations de décoration de fruits et légumes

Souvent, quand on parle de décorations faites de fruits et légumes, on pense tout de suite aux assiettes avec des tranches de tomates, d’oignons, de charcuterie disposées sur des feuilles de laitue ou, par exemple, des fraises ajoutées à certains desserts, apparaissent dans nos têtes. Or, la garniture prouve que les décorations culinaires n’ont pas à confirmer les compositions traditionnelles susmentionnées. Comme dans toute forme d’art, on peut se permettre en toute confiance la créativité et l’originalité.

Internet regorge de recettes et d’idées éprouvées que vous pouvez adaptez à votre table. Il en va de même pour les livres de cuisine et les guides gastronomiques. Toutes ces sources sont un véritable réservoir de connaissances à la disposition de quiconque veut y accéder. Bien entendu, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour créer vos propres compositions. N’oubliez pas que vous êtes limité juste pas la variété de vos idées.

Pour vous donner un exemple : au lieu de tout couper en tranches, essayez d’utiliser des ingrédients tels que des framboises, des raisins, des haricots verts, des myrtilles américaines. En plus, ne vous limitez pas à les servir crus. Bien des fruits et des légumes peuvent être traités thermiquement. Les fruits se présenteront à merveille et auront bon goût lorsqu’ils seront trempés dans du chocolat ou du caramel fondu.

Les pommes de terre grillées, les poivrons ou les tranches de courgettes vous séduiront non seulement par leur arôme, mais aussi par leur aspect très appétissant. Un bouquet de tels légumes, bien agencé, peut donc être l’objet de convoitise de nombreux gourmets. Une variété d’épices sera également utile dans une décoration efficace, grâce à leurs couleurs, non seulement donneront au plat un goût et un arôme distinctifs, mais enrichiront également la palette de couleurs.

Parfois, de simples décorations de fruits seront parfaits. Un excellent exemple est de faire un hérisson en poire et raisin. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’expérience ou d’un équipement de pointe. Tout ce dont vous avez besoin est un couteau et des cure-dents. Lavez soigneusement les fruits, puis épluchez la poire, mais seulement la moitié – sa partie la plus étroite, et sur la surface où la peau reste, placez des cure-dents et mettez les raisins. Le nez peut être constitué d’une olive noire coupée en deux tandis que les yeux en grains de poivre.

Conclusion

L’art de la garniture est définitivement entré dans l’esprit des chefs professionnels. Il est utilisé aussi bien par les grands restaurants que par la petite gastronomie. Bien entendu, la connaissance de la création de décorations à partir de fruits et légumes est accessible à tous, rien ne vous empêche donc d’utiliser des moyens éprouvés pour créer une garniture efficace lors de l’organisation d’une fête pour votre famille ou vos amis.

Malgré les nombreuses recettes et inspirations disponibles sur Internet, ainsi que dans les livres de cuisine, il vaut également la peine d’essayer de se réaliser ses propres créations, d’expérimenter et de rechercher de nouvelles solutions. Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, la seule limite est l’imagination humaine.

Vous n’avez pas besoin d’ustensiles de cuisine compliqués pour créer une délicieuse œuvre d’art. Des couteaux tranchants, des cure-dents et tout ce que vous trouvez à portée de main suffisent. Avec leur aide, vous créerez des décorations à partir de fruits et légumes qui enchanteront vos invités. Cependant, n’oubliez pas que le goût compte aussi. Par conséquent, lors des créations, choisissez soigneusement tous les ingrédients et les épices.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus