Construction d’un puits absorbant – informations complètes

Partager

Construire un puits absorbant pour sa maison est une excellente solution pour propriétaires d’une  propre station d'épuration biologique des eaux usées ou pour des personnes qui se plaignent de flaques d'eau dans la cour après chaque averse. Cependant, avant de commencer les travaux, il convient de savoir comment fonctionne un puits absorbant et quelles conditions vous devez remplir. Dans notre article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Bau eines Saugbrunnens

Partager

Construire un puits absorbant pour sa maison est une excellente solution pour propriétaires d’une  propre station d’épuration biologique des eaux usées ou pour des personnes qui se plaignent de flaques d’eau dans la cour après chaque averse. Cependant, avant de commencer les travaux, il convient de savoir comment fonctionne un puits absorbant et quelles conditions vous devez remplir. Dans notre article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un puits absorbant ?

Un puits absorbant est un réservoir creusé dans le sol, dans lequel est déversée l’eau de pluie ou l’eau préfiltrée d’une station d’épuration biologique. Il collecte les eaux usées puis les infiltre progressivement dans le sol.

Sur le marché, vous trouverez deux types de puits absorbants – en forme des cercles en plastique et en pierre. Le premier a la forme d’une cloche, mais il existe aussi des modèles plus simples qui ressemblent à des tuyaux. Les puits n’ont pas de fond et ont souvent des trous à leurs extrémités pour améliorer en plus l’évacuation de l’eau. Un couvercle avec un évent dépasse du sol.

Un élément important du puits absorbant est la couche de drainage, c’est-à-dire plusieurs niveaux d’agrégats de tailles différentes. Sa tâche est de filtrer enfin l’eau accumulée afin qu’elle ne constitue pas une menace pour les eaux souterraines. La couche supérieure de drainage est constituée d’éléments plus grands, par ex. pierres ou cailloux. Les niveaux suivants devraient être constitués d’agrégats de plus en plus fins. Pour finir, ajoutez une couche de gravier et de sable.

Comment fonctionne un puits absorbant ?

Dans le réservoir du puits d’absorption, on place un tuyau à travers une ouverture dans la paroi. Ce tuyau conduit l’eau du système de gouttière ou de la station d’épuration domestique. Il est très important que le tuyau soit sous le niveau de congélation du sol. Sinon, en hiver, de la glace s’y accumulera, ce qui peut former un blocage.

L’eau du puits s’écoule progressivement à travers les couches successives de drainage. À ce stade, les composés minéraux et organiques sont décomposés en plus petits morceaux. Les bactéries du sol se nourrissent de ces particules. En conséquence, une eau propre et filtrée est distribuée dans le sol.

Puit absorbant et station d’épuration à domicile

Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, la construction d’un puits absorbant peut être combinée avec la mise en place d’une station d’épuration biologique des eaux usées. Habituellement, ces stations d’épuration reposent sur un drainage d’infiltration spécial qui constitue la dernière étape de l’ensemble du système. Cependant, une grande surface est nécessaire pour l’installer, et ceci n’est pas accessible pour tout le monde. Cet obstacle n’est pas présent dans le cas d’un puits absorbant. L’eau est distribuée en profondeur dans le sol et non dans toute la cour.

Il convient de mentionner que le puit doit recevoir les eaux usées prétraitées. À cette fin, une fosse septique est utilisée, dans laquelle se déroulent des processus biologiques de décomposition des polluants. Il est capable de fournir 85% d’eau purifiée, ce qui est plus que suffisant. Elle sera filtrée à travers la couche de drainage du puits d’absorption.

Cette solution est une excellente alternative à une fosse septique traditionnelle. Vous n’avez pas à vous soucier de le vider régulièrement, et vous améliorez également la qualité du sol. Cependant, si vous envisagez de creuser une fosse septique dans votre jardin, il vaut la peine d’envisager la construction d’une évacuation de fosse septique.

Puit absorbant et évacuation des eaux de pluie

Les puits absorbants sont également une excellente solution dans les zones aux sols imperméables ou peu perméables. Ceci s’applique principalement aux parcelles de terrain dont la base est principalement argileuse. Dans de tels endroits, l’eau de pluie ne pénètre pas dans le sol, créant ainsi des flaques et de la boue gênantes qui persistent même plusieurs jours.

De plus, contrairement à ce que l’on puisse croire, la question de l’évacuation des eaux de pluie est réglementée par la loi ! En effet, le terrain de construction doit être adapté à l’évacuation des eaux de pluie vers la canalisation des eaux de pluie, les fossés de drainage, les réservoirs de rétention ou sur sa propre zone non pavée. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de telles possibilités, un puits absorbant vient à la rescousse. Il suffit de le raccorder au système de gouttière du bâtiment et vous réduirez certainement les inondations de la cour. N’oubliez pas que dans cette situation, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le réservoir des feuilles, branches et autres débris des gouttières.

Un système d’arrosage mal installé et mal agencé peut également contribuer à la formation de flaques ou de boue. Par conséquent, il est important de savoir comment planifier l’irrigation de son jardin afin de le faire correctement.

Normes et réglementation pour le forage d’un puits absorbant

Tout d’abord, assurez-vous que le chantier est sur un sol imperméable ou mal drainé. Ce n’est que sur celui-ci que vous pourrez creuser un puits absorbant. La hauteur de la nappe phréatique est également importante. Si elle  se trouve relativement près de la surface, la construction est hors de question. Pour vérifier ces deux questions, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée pour analyser les conditions du sol et de l’eau. Conformément aux dispositions légales, la profondeur du puits est d’environ 3 m et son point le plus bas ne peut être à moins de 1,5 m du niveau de la nappe phréatique. De plus, une excavation plus profonde est associée à la déclaration des travaux auprès de l’institution appropriée.

Comme dans le cas du forage d’un puits profond, l’emplacement de l’installation sur le terrain est également important ici. Il doit se situer :

• min. 2 m de l’immeuble,

• min. 3-5 m de la limite des parcelles voisines,

• min. à 30 m du puits d’approvisionnement en eau.

Placer le puits absorbant dans un endroit non conforme aux directives ci-dessus équivaudra au rejet du permis de construction. Lors de la dépose d’une demande de construction, vous devez joindre un plan de terrain contenant l’emplacement du puits, ses dimensions et ses distances par rapport aux objets susmentionnés. Pour plus d’informations, adressez-vous à la mairie.

Construction d’un puits absorbant – outils et matériel indispensables

Des engins de chantier et matériaux de construction spéciaux seront nécessaires pour construire un puits absorbant près de la maison. Selon le type de puits que vous voulez dans votre jardin, vous aurez besoin d’un puits en plastique ou d’anneaux en béton. À votre tour, vous utiliserez des tuyaux de drainage pour approvisionner en l’eau à partir d’une station d’épuration ou d’un système de gouttière. Les modèles à parois pleines et d’un diamètre de 15 cm fonctionneront mieux.

Dans le cas du creusement d’un puits absorbant constitué d’anneaux de béton, vous pouvez le faire manuellement en sélectionnant le sol de l’intérieur et en ajoutant d’autres segments au fur et à mesure qu’il s’enfonce. Une autre méthode consiste à creuser une fosse pour le puits avec une petite pelle mécanique HDS. C’est plus rapide, mais les coûts de location du matériel approprié sont assez élevés. Dans le cas des tranchées pour tuyaux de drainage, il est important qu’elles soient réalisées en dessous du niveau de congélation, c’est-à-dire à une profondeur d’environ 120 cm. N’oubliez pas non plus que leur sortie doit se situer à environ 20 cm au-dessus de la couche de drainage.

A ce moment-ci, vous pouvez ajouter des niveaux suivants pour filtrer l’eau, en commençant par les plus petits agrégats et en terminant par des pierres. Une fois cela fait, le puits absorbant et la fosse doivent être sécurisés avec du géotextile, puis remblayés. À cette fin, vous pouvez utiliser du gravier ou de la terre d’une tranchée débarrassée du gazon, des racines et autres débris. Après tout, tassez le sol autour de l’entrée du puits. Une pilonneuse ou un compacteur à plaque sera idéal à cet effet.

Puits absorbant – infos clés

Le puits absorbant facilitera certainement la vie des propriétaires de stations d’épuration biologique et des personnes aux prises avec des flaques et de la boue après les pluies. Non seulement cela vous permet de vous débarrasser de l’eau inutile de manière efficace et écologique, mais cela améliore également la qualité du sol sur lequel un beau jardin peut être créé. Cependant, avant de saisir une pelle pour creuser un trou pour le puits, n’oubliez pas que vous ne pouvez le construire que sur un sol imperméable ou mal drainé.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus