Evacuation des eaux usées – assainissement de la fosse septique

Partager

Vider une fosse septique peut être un processus fastidieux en raison des difficultés techniques ainsi que des odeurs désagréables. Vérifiez comment réaliser une évacuation d'une fosse septique afin de pouvoir éliminer automatiquement les eaux usées de notre maison.

Wie man einen Abfluss aus einer Klärgrube macht

Partager

Vider une fosse septique peut être un processus fastidieux en raison des difficultés techniques ainsi que des odeurs désagréables. Vérifiez comment réaliser une évacuation d’une fosse septique afin de pouvoir éliminer automatiquement les eaux usées de notre maison.

Comment évacuer les eaux usées de la maison ?

La façon la plus courante d’évacuer les eaux usées est de raccorder la maison au système d’égouts. Pour pouvoir le faire, il est indispensable que vous viviez dans un endroit où un tel réseau communal d’assainissement collectif, le tout-à-l’égout soit disponible. Si tel est le cas, contactez votre mairie pour connaître les zonages d’assainissement dans votre commune et afin de remplir toutes les formalités requises.

Il faut savoir que le raccordement des eaux usées domestiques au système d’égouts est une exigence nécessaire au regard de la réglementation. Ainsi, vous êtes également obligé de payer des frais d’évacuation des eaux usées. On admet que la quantité des eaux usées est supposée égale à l’eau utilisée à la maison. Par conséquent, si sur votre  propriété vous utilisez également de l’eau pour l’arrosage des fleurs, vous pouvez installer un deuxième compteur d’eau, qui vous permettra de déterminer avec précision la quantité d’eaux usées produites par votre maison afin d’éviter des frais excessifs.

Une autre façon de rejeter les eaux usées est de construire votre propre station d’épuration. Cela nécessite un investissement d’une somme d’argent importante. Cependant, grâce à un fonctionnement bon marché, cet investissement s’amortira assez rapidement. Ayant une station d’épuration à domicile, vous n’avez pas à utiliser le système d’égout et à payer pour l’évacuation des eaux usées. L’une des méthodes d’évacuation des eaux usées est également la construction d’une fosse septique.

Pourquoi est-il rentable de réaliser un assainissement individuel d’une fosse septique ?

Si on possède une fosse septique sans assainissement individuel, vous devez tenir compte de la nécessité de la vider régulièrement. Vous devez également payer pour un tel service, et comme le montrent les statistiques, une maison avec une famille de quatre personnes peut générer jusqu’à 10 mètres carrés d’eaux usées en deux semaines. L’accumulation d’eaux usées en excès dans une fosse septique sans drain peut également être associée à l’apparition d’odeurs désagréables.

Il sera donc bien préférable de faire un assainissement de la fosse septique, ce qui permettra de la vider en continu, sans aucune intervention supplémentaire. Si vous n’avez pas d’autre option et que vous comptez uniquement sur les services d’une fosse septique, vous pouvez construire un drain sous la forme d’un tuyau, que vous passerez derrière votre propriété. Grâce à cela, la fosse septique pourra être vidée même en l’absence des membres du ménage, et le véhicule avec le camion-citerne n’aura pas à entrer dans la cour.

Types de réservoirs pour les eaux usées

Lorsque vous envisagez la construction d’une évacuation de fosse septique, vous devez tout d’abord connaître les types de réservoirs pour les eaux usées. Autrefois, la variante la plus populaire d’entre eux était les réservoirs en anneaux, à savoir des cuves basiques. Même si on les trouve encore dans certaines maisons plus anciennes, elles sont désormais très rarement construites. Le processus de leur construction est tel que les bobines sont placées dans une tranchée suffisamment profonde puis scellées au niveau des joints. Au final, il ne reste plus qu’à vider le fond de la fosse septique. L’inconvénient de ce type de construction est qu’au bout de quelques années, les joints perdent leur étanchéité.

Le deuxième type est constitué de réservoirs bétonnés sur place. Ce type de construction est très populaire en raison du fait que le projet est réalisé en fonction des besoins individuels du client. C’est une question à la fois de la taille et de la forme d’un tel réservoir. Un autre avantage est qu’aucun engin de chantier lourd n’est utilisé pendant les travaux. Quant à l’étanchéité, dans ce cas elle dépend de la qualité du béton. Par conséquent, le béton avec une absorption d’eau réduite fonctionne mieux.

Les réservoirs en béton préfabriqués constituent une autre option. Leur avantage est la facilité de construction de ce type de fosse septique, ainsi qu’un prix relativement bas. Tout le travail consiste à placer le réservoir dans la tranchée. Il ne nécessite ni étanchéité ni ancrage, ni charge supplémentaire. S’il est également solidement imprégné, il peut servir pendant de nombreuses années. Le seul inconvénient est peut-être qu’une grue est nécessaire pour placer un tel réservoir dans la tranchée.

Le dernier type est constitué de réservoirs en plastique préfabriqués. Les personnes qui décident de choisir une fosse septique basée sur une telle solution ont un large éventail de choix. Les réservoirs en stratifié sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. Ils sont très légers, donc lors de la construction d’une fosse septique, il n’est pas nécessaire d’impliquer des équipements lourds. L’avantage le plus important des réservoirs en plastique est leur haute étanchéité. Ils sont également résistants aux produits chimiques contenus dans les eaux usées.

En ce qui concerne les inconvénients, les réservoirs en plastique préfabriqués peuvent être facilement endommagés mécaniquement, par exemple lors de l’assemblage. Il est également déconseillé de les utiliser pour la construction de fosses septiques dans des zones à haut niveau d’eau souterraine. Les réservoirs vides peuvent être expulsés par l’eau. Bien que cela puisse être évité par l’ancrage des réservoirs, cela ne sera pas possible dans le cas des zones humides ou argileuses. Il est donc préférable d’y utiliser un réservoir en béton. En raison de son poids, il ne sera certainement pas expulsé.

Assainissement avec épandage de fosse septique

Une façon d’évacuer les eaux usées de votre maison est de construire une station d’épuration avec épandage de fosse septique. Une partie élémentaire de ce type de structure est un décanteur à trois chambres pour la filtration des eaux usées. Le réservoir d’une telle station d’épuration combine les fonctions d’un séparateur de graisse et d’une fosse septique, ce qui signifie que les eaux usées prétraitées sont évacuées vers le drainage. Là, par contre, une autre filtration a lieu.

Ces types de solutions sont extrêmement populaires non seulement en raison de leur fiabilité et de leurs performances. Les stations d’épuration avec épandage sont également une solution strictement écologique. Les eaux usées rejetées dans le sol sont totalement sans danger pour l’environnement naturel. Les avantages comprennent également une structure simple et de faibles coûts d’exploitation. L’inconvénient est que pour profiter des avantages d’une telle installation, vous avez besoin d’un espace d’environ 40 m². Par conséquent, nous le recommandons pour les grandes parcelles.

Assainissement des eaux usées avec un lit biologique

Une autre solution en matière d’évacuation des eaux usées est une station d’épuration avec un lit biologique. Le réservoir inclus dans une telle installation est rempli d’un dépôt biologique constamment aéré. Le matériau filtrant est généralement du gravier céramique, des pierres, des roches volcaniques ou, par exemple, un treillis en polyéthylène. Le principe de fonctionnement est tel que les eaux usées partiellement traitées dans la fosse septique se déversent dans le lit biologique.

Les processus de décomposition de l’oxygène des polluants ont lieu dans le réservoir. À la surface des eaux usées, une membrane biologique est créée à partir de bactéries qui se nourrissent des composés contenus dans les eaux usées. Au fil du temps, le film s’épaissit et est déversé dans le décanteur secondaire. Ensuite, il se dirige à nouveau vers le bassin de décantation primaire, se mélangeant aux eaux usées actuelles. Dans l’étape suivante, il est transféré dans un dépôt biologique. Les eaux usées épurées par les bactéries sont donc suffisamment propres pour ne pas mettre en danger l’environnement.

Processus de construction d’assainissement des eaux usées de la fosse septique

Comment réaliser un assainissement de fosse septique ? La première tâche sera d’acheter un tuyau de drainage, de préférence d’un diamètre d’environ 110 mm. Ensuite, dans la fosse septique, faites un trou du même diamètre que le tuyau (soit 110 mm dans notre cas). La prochaine étape consistera à creuser une tranchée de 50 à 100 m de long mais d’environ 30 cm de profondeur sous l’ouverture du réservoir.

Tapissez le fond de la tranchée avec des agrégats, enveloppez le tuyau de drainage avec du géotextile et l’insérer dans la tranchée. Ici, il est extrêmement important que le niveau du tuyau ne dépasse pas la hauteur de l’ouverture sur toute sa longueur. Les abaissements sont fortement recommandés. Recouvrez le tuyau ainsi posé d’une couche de granulat, déroulez le rouleau de géotextile et remblayer avec de la terre.

Comment réaliser l’assainissement de la fosse septique – conclusion

Lorsque vous envisagez de faire un assainissement de fosse septique, il convient de déterminer si vous en avez vraiment besoin. Si nous avez l’accès à un réseau d’égouts, vous pouvez décider d’y raccorder votre foyer. Ainsi, le problème de l’assainissement des eaux usées est pratiquement inexistant. Le seul inconvénient de cette solution est la facture d’élimination des déchets.

Cependant, si, pour une raison quelconque, nous sommes voués uniquement à une fosse septique, il convient d’envisager la possibilité de construire l’un des types de stations d’assainissement ou de tenter un système de drainage des eaux usées consistant à conduire un tuyau de drainage à l’extérieur des locaux de notre propre propriété. Cela permettra à l’écureur d’égouts à d’accéder facilement aux eaux usées, sans avoir à entrer dans votre cour.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus