Comment faire un réservoir d’eau de pluie – guide de réalisation

Partager

Vous souhaitez prendre soin de l'environnement tout en réduisant vos factures d'eau ? Découvrez comment faire un réservoir d'eau de pluie. Cette installation recueillera l'eau de pluie, qui pourra être utilisée, par exemple, pour arroser le jardin ou nettoyer la maison.

wie erstelle ich einen Regenwassertank

Partager

Vous souhaitez prendre soin de l’environnement tout en réduisant vos factures d’eau ? Découvrez comment faire un réservoir d’eau de pluie. Cette installation recueillera l’eau de pluie, qui pourra être utilisée, par exemple, pour arroser le jardin ou nettoyer la maison.

Pourquoi est-il rentable de réaliser un réservoir d’eau de pluie ?

Les chiffres prouvent qu’il vaut la peine d’installer un réservoir d’eau de pluie. Ils montrent que les maisons d’une superficie de 200 mètres carrés peuvent acquérir jusqu’à 200 mètres cubes en un an. L’eau de pluie pouvant être utilisée à des fins domestiques (par exemple, l’arrosage des plantes). De cette façon, il est possible d’économiser environ 50 % de l’eau potable qui serait utilisée pendant cette période. Ajoutons que la surface de toit indiquée est ce qu’on appelle standard et s’applique aux maisons de taille moyenne. Dans le cas de superficies plus grandes, la récolte d’eau de pluie augmentera proportionnellement.

Réservoir d’eau de pluie – par quoi commencer ?

Si vous vous demandez par quoi commencer, cela signifie que vous avons déjà opté pour un réservoir d’eau de pluie. Alors comment faire une telle installation qui réponde à toutes les exigences légales ? Et ici, quelques doutes peuvent surgir. En France, la gestion des eaux de pluie est règlementée par le Code Civil. L’article 641 prévoit que « tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ».

Néanmoins aucune demande de permis de construire ou déclaration des travaux n’est nécessaire pour installer une cuve de récupération d’eaux de pluie. Une simple déclaration d’usage des eaux pluviales doit être déposée à la mairie.

Une fois que vous connaissez les exigences légales, vous pouvez vous mettre à assembler les engins de chantier.

Quelle devrait-elle être la contenance d’un réservoir d’eau de pluie.

Lorsque vous envisagez de fabriquer un réservoir d’eau de pluie, il convient de déterminer d’abord quelle sera sa capacité. Afin de faire le bon choix, des données appropriées doivent être collectées. Le premier est la pluviométrie annuelle moyenne dans une région donnée. Sa valeur est publiquement disponible dans les stations météorologiques locales, ainsi que dans les études publiées sur Internet. Ainsi, chacun peut les utiliser librement.

La deuxième donnée est la surface du toit de votre maison. Ce qui est extrêmement important, lors du calcul de sa valeur, il faut tenir compte de l’élévation. C’est important parce que plus le toit est grand, plus nous pouvons collecter d’eau. Ainsi, un plus grand réservoir d’eau de pluie sera nécessaire. Lors d’un achat, il vaut la peine d’être préparé et de disposer des données susmentionnées

Quels sont les éléments nécessaires à l’aménagement de l’eau de pluie ?

L’eau recueillie dans les réservoirs d’eau de pluie peut être utilisée de deux manières. Premièrement, pour différentes tâches ménagères. Deuxièmement, pour arroser les plantes, par exemple dans un jardin potager. Il ne faut pas oublier que l’eau de pluie au moment du contact avec le toit est contaminée par ex. bactéries présentes dessus. Par conséquent, lorsque l’eau de pluie est utilisée dans le ménage, il est recommandé d’utiliser des systèmes de filtration spécialement conçus à cet effet.

Si l’eau du réservoir d’eau de pluie est utilisée uniquement pour l’arrosage des plantes, vous n’aurez besoin d’aucun filtre. Au lieu de cela, il vaut la peine de se procurer une pompe de jardin ainsi qu’un tuyau de pression. La pompe permettra à l’eau de s’écouler du réservoir. Le tuyau, en revanche, arrosera efficacement les cultures. Cependant, assurez-vous qu’il est de la bonne longueur.

Réservoirs d’eau de pluie au sol

Les réservoirs d’eau de pluie peuvent être de deux types. Les premiers d’entre eux sont des réservoirs hors sol, qui sont installés sur la façade du bâtiment. Il est extrêmement important qu’ils soient dans l’endroit le plus ombragé. Les réservoirs hors sol peuvent avoir une capacité de 300 à 2000 L. Leur particularité est aussi que l’eau qui y coule y passe par un tuyau.

Ces types de solutions sont principalement utilisées lorsque l’eau de pluie ne sera utilisée que pour l’arrosage du jardin. D’ailleurs, il existe même des modèles de réservoirs qui peuvent en être une véritable décoration. C’est parce que leur forme imite par exemple un tronc d’un vieil arbre ou un ancien récipients.

Réservoirs d’eau de pluie souterrains

Le deuxième type de réservoirs d’eau de pluie sont les réservoirs souterrains. Comme leur nom l’indique, ils doivent être creusés dans le sol. Cependant, ce n’est pas une règle, car il existe des cas connus où de telles installations sont placées au sous-sol. Une caractéristique des réservoirs d’eau de pluie souterrains est que l’eau qui y coule s’écoule directement de la gouttière. Grâce aux filtres placés à l’intérieur, l’eau peut être utilisée non seulement pour arroser les plantes du jardin, mais aussi pour les travaux domestiques.

Les réservoirs souterrains se caractérisent également par une capacité beaucoup plus grande que leurs homologues aériens. Les plus petits peuvent contenir 2 000 litres d’eau.

Comment raccorder le réservoir d’eau de pluie à la gouttière ?

L’élément clé des travaux liés à la construction d’un réservoir d’eau de pluie est son raccordement à la gouttière. Cela se fait généralement en installant un tube spécial qui est inséré dans le trou percé dans la gouttière. Grâce à cette solution, l’eau s’écoulera directement dans le réservoir. Ce n’est pas une tâche difficile à accomplir. Il suffit de suivre les instructions jointes à l’ensemble acheté avec le réservoir et d’utiliser la perceuse appropriée.

Le réservoir d’eau dans le projet d’aménagement de jardin

Comme un réservoir d’eau de pluie est un excellent moyen de vous fournir de l’eau pratiquement gratuite pour arroser les plantes et les pelouses, il vaut la peine d’en tenir compte dans la conception de votre jardin. En créant son installation la plus simple, qui comprendra une pompe de jardin et des tuyaux, vous pourrez arroser librement la flore de la maison. Le réservoir d’eau de pluie peut également être une excellente solution pour remplir des étangs, laver une voiture ou même la façade d’un bâtiment.

Comment faire un réservoir d’eau de pluie – conclusion

L’utilisation de l’eau de pluie pour les tâches ménagères est un excellent moyen d’économiser sur les paiements mensuels des factures. Grâce aux réservoirs d’eau de pluie, vous contribuez également à la protection de l’environnement naturel. Pour ces deux raisons, de plus en plus de personnes utilisent ce type de solutions, en utilisant l’eau de pluie pour les travaux agricoles et pour l’irrigation de leurs jardins.

Lors du choix de la bonne capacité, n’oubliez pas de prendre en compte le taux de précipitation annuel, ainsi que la surface du toit de la maison. Au moment de décider de mettre en place une telle structure, prenez également en compte la possibilité de choisir l’une des deux variantes. Ce sont des réservoirs d’eau de pluie au sol et souterrains. Votre décision déterminera non seulement l’étendue des travaux effectués pendant la construction, mais également l’utilisation prévue de l’eau collectée.

Cependant, avant d’entreprendre toute action, il vaut la peine de se rendre à la Mairie afin d’obtenir des informations sur toutes les normes légales liées à la construction d’une telle installation sur votre terrain.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus